Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a publié le rapport final de l’évaluation des partis politiques guinéens pour l’année 2024. Une évaluation selon laquelle l´Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) n´a pas répondu à tous les critères demandés. Ce mardi 29 octobre 2024, le responsable de communication du parti et représentant du parti à la présentation des résultats de l’évaluation des partis, Joachim Baba Millimono a tenté de motiver cette décision qui place son parti sous observation. « La restitution des résultats de l’évaluation des partis. Premièrement, l’évaluation en soi, nous, à l’UFDG, nous l’avons toujours dit: c’est d’ordre normal des choses que le MATD évalue les entités dont il a la charge. C’est à ce titre que nous nous sommes prêtés à l’exercice parce que nous l’avons trouvé légitime. Maintenant, à l’intérieur, nous attendions ces résultats-là de l’évaluation. C’est ce que nous étions en train d’entendre. Aujourd’hui, il est venu le temps de présenter nos rapports. Nous n’avons pas encore examiné. La synthèse qui a été présentée pour l’instant, je ne saurais dire si elle est satisfaisante ou si elle est à désirer. Mais il y a quand même quelques éléments intrigants, pour ce qui concerne l’UFDG. Par exemple, la dernière évaluation après la correction de toutes les anomalies qui ont été constatées dues aux erreurs matérielles remontées des informations par la faute des enquêteurs. Mais ça paraît que cette information n’avait pas été correctement collectée, ce qui avait été corrigé. A date, le document que nous avons reçu à travers les réseaux sociaux, puisque la remise officielle n’est pas faite, j´ose croire que ça va être différent de ce qu’on a vu sur les réseaux sociaux. Il se trouve que l’UFDG, par exemple, n’a pas satisfait cette exigence. Ce qui fait qu’il se retrouve dans la catégorie des partis mis en observation ».
Il a rassuré à cet effet : « Mais je peux vous dire que le récépissé qui avait été remis aux partis, après l’évaluation, il n’y avait qu’une et une seule exigence qui n’a pas été satisfaite. Je suis donc extrêmement surpris que ce soit à date cette exigence qu’on me reproche de ne pas avoir satisfait. Encore une fois, je pense que ce sont des erreurs matérielles qui peuvent arriver ».
Malgré tout, il se dit être satisfait de cette évaluation: « aucune œuvre humaine n’est pas faite. Puisqu’on a trois mois pour corriger toutes les anomalies, alors il faut pour l’instant se satisfaire de la démarche, le travail qui a été fait et le sérieux qui, pour l’instant est présenté à cet atelier »
Mayi Cissé