Simandou 2040 : « ce projet est une opportunité stratégique qui positionnera la Guinée… » (Club de la Modélisation Africaine)
Le Club de la Modélisation Africaine (CMA) et un représentant du Directeur général des Impôts étaient ce jeudi 31 octobre face à la presse pour une parler des potentialités du grand projet miner Simandou, sous le thème « SIMANDOU 2040 et la coopération étrangère: Une véritable opportunité générationnelle pour la Guinée».
À en croire les conférenciers, le CMA se tient prêt à apporter son expertise et à mobiliser les ressources nécessaires pour assurer le succès de cet ambitieux programme Simandou 2040, nous apprend-t-on.
Pour la première fois dans l’histoire du continent, un chef d’État pose avec fermeté les jalons d’une utilisation rationnelle et transparente des revenus du secteur extractif dans les projets prioritaires du développement de la Nation »
Au nom du CMA, son coordonnateur Abdoulaye Soumah a laissé entendre qu’ils sont engagés dans une campagne de sensibilisation, formation et vulgarisation, qui doit nous rappeler l’importance stratégique du projet Simandou pour l’avenir de la Guinée. Non seulement en matière de développement minier, mais aussi en tant que catalyseur de la transformation structurelle de secteurs clés de notre économie.
Dans leur explication, les conférenciers ont affirmé que le projet Simandou doit être accompagné en plus de l’expertise étrangère de combiner les compétences locales par des assistances techniques spécialisées. «D’où leur devoir, motif et ambition d’accompagner volontiers ce programme sur toute l’étendue du territoire, sous le Leadership de son Excellence, Président Général Mamadi Doumbouya dont la bonne exécution pourrait hisser la Guinée au rang des pays les plus prospères et à revenu élevé dans le monde minier. Par conséquent, les conditions de stabilité et modalités de création de valeur et prospérités à partager doivent primer sur tous nos intérêts personnels».
Abdoulaye Soumah, coordinateur du CMA, croit savoir que «ce projet est une opportunité stratégique qui positionnera la Guinée comme acteur incontournable sur la scène minière mondiale, car il est le plus grand gisement de fer au monde avec une teneur minimum de 65%’’ souvent qualifié « caviar de fer » par les spécialistes du secteur avec un investissement prévisionnel à plus de quinze (15) Milliards de dollars en infrastructures, constructions et cinq (5) milliards prévus pour les premières opérations d’investissement en extraction de ressources minières…»
À travers ce projet, poursuit le coordinateur, «la Guinée s’engage à devenir une nation minière prospère et industrialisée, capable de transformer ses ressources naturelles en axe de développement social et économique, sous la conduite éclairée de Son Excellence le Président, Général Mamadi Doumbouya, et que l’histoire retiendra comme promoteur de la première révolution minière et industrielle africaine. Pour la première fois dans l’histoire du continent, un chef d’État pose avec fermeté les jalons d’une utilisation rationnelle et transparente des revenus du secteur extractif dans les projets prioritaires du développement de la Nation. »
Le Club de la Modélisation a par ailleurs souligné que le Mont Simandou, avec son gisement de fer de haute qualité, se distingue comme l’un des plus riches au monde. «Ce projet est bien plus qu’une richesse géologique. Il est la promesse d’un développement économique intégral et inclusif de notre chère Guinée tant attendu depuis les indépendances à nos jours. Il est la preuve que, sous l’impulsion du Président de la République, la Guinée peut et doit devenir une nation prospère à haut revenu. En s’engageant dans des partenariats équitables avec des collaborations étrangères, la Guinée peut transformer ses ressources naturelles en une locomotive de développement pour tous les autres secteurs économiques grâce aux effets multiplicateurs du secteur minier », a-t-il précisé.
Plus loin, Abdoulaye Soumah de revenir sur leur engagement : « Nous sommes engagés dans une campagne de sensibilisation, formation et vulgarisation, qui doit nous rappeler l’importance stratégique du projet Simandou pour l’avenir de la Guinée. Non seulement en matière de développement minier, mais aussi en tant que catalyseur de la transformation structurelle de secteurs clés de notre économie. Nous sommes ici non seulement pour discuter des perspectives économiques du projet Simandou, mais aussi pour réfléchir aux moyens de valoriser et retenir nos jeunes talents en Guinée. Le programme Simandou 2040 se présente comme une alternative tangible pour notre jeunesse, offrant des opportunités d’emploi à plus de 90% de la population guinéenne et contribuant ainsi à freiner l’immigration clandestine, tout en augmentant les structures dynamiques de création de richesses pour l’économie générationnelle dont les prévisions se chiffrent à plus de seize (16) milliards de revenus d’ici 2030 et plus de cinquante-six (56) milliards de dollars d’ici 2040 »
Pour finir, le CMA tend la main aux bonnes volontés. «Nous ne pouvons pas clore cette conférence de presse sans lancer un appel public à la collecte et mobilisation des fonds, afin de concrétiser nos activités pour la session 2024-2025 sur toute l’étendue du territoire. Nous sollicitons auprès de toutes les institutions nationales et internationales, entreprises citoyennes publiques et privées, autorités civiles et militaires, entreprises minières et sous-traitants du projet Simandou, ainsi que toutes les personnes de bonne volonté, plus particulièrement la Présidence de la République, sous l’égide de Son Excellence, Président Général Mamadi Doumbouya ».
Mamadou Yaya Barry