Rentrée universitaire : le ministre Alpha Bacar Barry constate une rentrée « timide » à Gamal

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, s’est rendu à l’Université Gamal Abdel Nasser ce lundi, 14 octobre 2024 pour constater la reprise effective des cours après la période de vacances.

Accompagné de son cabinet et de l’équipe de direction de l’établissement, Alpha Bacar Barry, a noté que la reprise se déroulait de manière « un peu timide » en raison des travaux de rénovation en cours.

Bien que ces travaux perturbent l’activité académique, mais l’engagement des enseignants et des étudiants reste palpable. C’est pourquoi dans son intervention, le premier responsable du département de l’enseignement supérieur a fait cas des perspectives d’amélioration qui sont à l’horizon.

« Nous sommes plutôt satisfaits de l’effectivité de la reprise des cours, mais les travaux sont en retard. Nous allons, dans les prochains jours, mettre les bouchées doubles afin que les infrastructures soient rendues », a déclaré le ministre Alpha Bacar Barry.

Le ministre a également tenu à féliciter les enseignants-chercheurs pour leur mobilisation, tout en encourageant les étudiants à s’engager pleinement dans cette nouvelle année académique. « À ceux qui n’ont pas repris ce matin, je leur demande de se rapprocher de leurs institutions d’enseignement et de reprendre les cours », a-t-il ajouté.

Dans le même ordre d’idée, Ganiou Gbénga Moussiliou, l’un des Enseignants-chercheurs récemment recruté, a souligné l’importance de la collaboration entre les enseignants et les étudiants quant à l’atteinte des objectifs pédagogiques.

« Comme l’a dit le Premier Ministre lors de la cérémonie d’accueil le samedi, nous ne sommes pas là comme des sapeurs-pompiers, mais pour atteindre les objectifs du millénaire avec les étudiants. Parce que la globalisation aujourd’hui, exige de nous un certains nombre d’objectifs. Nous nous inscrivons donc dans cette logique. Nous allons faire partage d’expérience avec nos collègues enseignants-chercheurs d’ici, apprendre d’eux et même des étudiants. À l’université Gamal Abdel Nasser, je crois que c’est comme si nous sommes à Paris. C’est très propre et vivable. Je crois que nous sommes bien parti », a indiqué le Béninois.

L’étudiante Fatoumata Diaraye Diallo, en première année de génie civil, n’a pas manqué le rendez-vous de ce lundi. Interrogée sur ses motivations, elle a exprimé toute sa satisfaction, avant se confier ceci : « Je suis venue depuis 8h pour la reprise des cours. J’ai vraiment aimé trouver les gens en classe et trouver de la motivation au niveau des professeurs ».

Diarraye a également remarqué les améliorations des infrastructures : « Il y a des climatiseurs installés dans plusieurs classes, ce qui rend l’environnement d’apprentissage plus agréable », s’est-elle réjoui.

Il faut noter que malgré quelques défis logistiques, la visite du Ministre a révélé un climat de détermination tant du corps professoral que des étudiants, promettant une année académique pleine de promesses à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry UGANC).

Sâa Robert Koundouno

(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp