R-CUN et Grand prix de l’ANSUTEN : les lauréats reçoivent leurs attestations et des kits informatiques

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En compagnie de sa collègue de la Pêche et du secrétaire général du département en charge de l’Enseigement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Rose Pola Pricemou, a présidé ce vendredi, 4 octobre 2024, la cérémonie de remise officielle des kits informatiques et des attestations aux lauréats du Grand prix et du projet renforcement de capacité à l’usage du numérique (R-CUN) de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN).


Au total, ils sont 48 jeunes brillants jeunes issus du programme de renforcement des capacités dans l’usage du numérique, le R- CUN et 61 candidats du Grand Prix en SUTEN de la Tech et de l’Innovation.
Dans son allocution de circonstance, la Directrice générale adjointe de l’ANSUTEN, Mme Sylla, a tout d’abord remercié les autorités du département, des membres du conseil d’administration de l’ANSUTEN et des partenaires pour leur accompagnement sans cesse.


« C’est avec une très grande joie et une fierté que je me tiens devant vous au nom de l’ANSUTEN pour clôturer une étape marquante de nos deux programmes phares (R-CUN et le Grand prix de l’ANSUTEN de la tech et de l’innovation. Le Grand prix de la tech et de l’innovation est un programme sous initiative présidentielle promu pour promouvoir l’entrepreneuriat dans le numérique. Votre présence aujourd’hui auprès de nous témoigne de l’importance que vous accordez à la jeunesse, mais surtout à la promotion de l’inclusion dans le numérique et la promotion de l’entrepreneuriat à travers le numérique. Le programme R-CUN est un vaste programme de renforcement de capacité à l’usage du numérique initié par l’ANSUTEN en 2023. Un programme porté sur l’inclusion numérique, sur la formation mais aussi sur la promotion en zone rurale. Le Grand prix de l’ANSUTEN, initiative présidentielle porté au niveau du ministère des Postes et télécommunications pour la promotion de l’entrepreneuriat dans le numérique, est un vaste programme accompagné par des partenaires pour soutenir l’entrepreneuriat dans le numérique. Ensemble avec nos partenaires, nous œuvrons pour la mise en place des bases vers un avenir meilleur pour notre jeunesse, mais surtout pour contribuer à la transformation numérique de notre pays », dira-t-elle, avant de poursuivre :


« Aujourd’hui, l’ANSUTEN le plaisir d’offrir des kits à tous ces candidats formés en reconnaissance à leur engagement, leur créativité. Bien que tous ne soient pas des lauréats pour le moment pour le programme et concours Ansuten, cette initiative vise à encourager chacun d’entre eux à poursuivre leur parcours d’innovation. Nous sommes en phase d’évaluation et les projets retenus seront prévus… »
Contents cet accompagnement, les bénéficiaires ont par la voix de leurs portes-paroles remercié l’ANSUTEN et ses partenaires. Ils ont par la même occasion promu d’utiliser les connaissances reçues au bénéfice de la nation guinéenne.
« Certes, aujourd’hui marque la fin de notre formation, mais pour nous, ce jour constitue le début d’une longue carrière qui vient de s’amorcer, car nous ne comptons pas baisser les bras et nous continuerons à nous performer pour être à la hauteur des enjeux des nouvelles technologies de l’information et de la communication », dira Amara Diaby.
Pour la ministre Pricemou, ces lauréats et candidats sont les pionniers d’une nouvelle ère.


« La vision Simandou 2040, portée par le Président de la République, est bien plus qu’un projet d’infrastructure minière. Elle représente une transformation globale de notre économie, où le numérique joue un rôle de catalyseur incontournable. Le numérique sera l’épine dorsale des projets d’envergure comme Simandou, en facilitant la gestion des projets, l’automatisation et la mise en réseau des systèmes complexes. Préparer notre jeunesse à l’usage des nouvelles technologies, à l’usage des technologies numériques, est donc une priorité absolue pour garantir que la Guinée soit en mesure de profiter pleinement des opportunités créées par cette vision stratégique. Je tiens à féliciter chaleureusement les 48 jeunes brillants issus du programme de renforcement des capacités dans l’usage du numérique, le R- CUN. Ces jeunes ont aujourd’hui acquis des compétences, de premier ordre grâce à des certifications internationalement reconnues (…) Je voudrais également féliciter les 61 candidats du Grand Prix ANSUTEN de la Tech et de l’Innovation. Ces jeunes, nos jeunes, avec le soutien de l’APIB Guinée, ont développé des projets d’entreprises innovantes. Ces projets sont bien plus que des concepts. Ils sont la promesse des futures start-ups guinéennes prêtes à créer des emplois et à transformer notre économie pour la diversification et l’innovation. Le numérique n’est pas un luxe, c’est un impératif stratégique », a-t-elle mentionné.

Youl

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp