Nomination des chefs de quartier: « nous exhortons les autorités à regarder de près » (Mohamed Nabé, ARP)
Le parti Alliance pour le Renouveau et le Progrès (ARP) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 26 octobre 2024, à son siège à Matoto Kondébounyi.
A cette occasion, un nouveau vice-président a été nommé. Parlant de la nomination des présidents des conseils de quartier, Mohamed Nabé, le président de l’ARP, a salué la démarche tout en apportant des suggestions.
« La position est très claire parce que ce sujet avait déjà été évoqué ici. On attendait les autorités de pied ferme, parce qu’il faut le reconnaître, on était très perplexe face à la décision qui avait été prise par le chef de l’État en disant que les gouverneurs avaient désormais la lourde charge de procéder à la nomination des chefs de quartier et des présidents de district. Heureusement que ce qu’on craignait n’est pas arrivé parce qu’il y a eu quand même dans le processus un aspect inclusif. Ce sont les responsables et les personnes résidant dans les différents quartiers. On choisit les personnes à même de les représenter au sein d’un conseil de quartier. Ça veut dire que les listes sont venues de la base au sommet. Les quartiers ont fait une liste qu’ils ont remontée au niveau des communes. Et les mairies aussi ont remonté les listes au niveau du gouvernement de la ville de Conakry qui a remonté à son tour au niveau du MATD. Et nous sommes allés vérifier à la source. Effectivement, une commission nationale a été mise en place avec les associations socioprofessionnelles, notamment les syndicats, les forces de défense et de sécurité, le ministère de l’Administration du Territoire et puis les mairies et le gouvernement pour choisir les personnes en fonction des critères qu’ils ont définis. Et je pense qu’aujourd’hui, comme à l’ARP, quand c’est bon, nous saluons. Quand ce n’est pas bon, nous dénonçons et nous faisons ce qu’on appelle l’office de proposition. Je pense qu’il faut saluer cet aspect inclusif de la procédure pour la désignation des chefs de quartier », a soutenu Mohamed Nabé.
Concernant les manifestations de contestation de l’installation de ces personnes nommées, le président de l’ARP dira ceci : « vous savez, aucune œuvre n’est parfaite. Je pense qu’il faut, quel que soit ce qu’on fera ici, il y aura des gens qui ne seront pas d’accord. Même dans un processus électoral, vous le voyez, il y a toujours des gens qui protestent compte tenu de l’organisation d’une élection. Je pense que tout le monde ne peut pas être d’accord.
Ce qu’il faut saluer, c’est la majorité des gens, comme vous le voyez. Je pense qu’il y a toujours, quelle que soit la procédure qu’on mettra en place, il y a des gens qui vont déplorer cette procédure. Mais je pense qu’il faut se focaliser sur la majorité et ne pas regarder ces aspects-là. Mais il ne faut pas les occulter non plus. Nous exhortons les autorités à regarder de près pourquoi ces jeunes-là protestent dans ces quartiers et revoir un peu la situation de ces quartiers-là. Et s’il le faut, il faut changer pour le bien des populations », a-t-il ajouté à cette occasion.
Mayi Cissé