Match Libye/Nigéria : le comité de discipline de la CAF accorde trois points au Nigéria et inflige une amende à la Libye
Le match de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2025 entre la Libye et le Nigéria n’a finalement pas pu se jouer le 15 octobre comme prévu. Les Super Eagles du Nigéria ont refusé de jouer le match à cause des traitements peu catholiques réservés à leur délégation.
Quelques jours plus tard, le Comité de discipline de la CAF a tranché sur cet incident.
Après sa réunion, le comité de discipline de la CAF indique que la Fédération libyenne de football a été reconnue coupable d’avoir enfreint l’article 31 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF TotalEnergies ainsi que les articles 82 et 151 du Code disciplinaire de la CAF.
Par conséquent, le comité de discipline de la CAF a décidé : « Le match n°87 Libye vs Nigéria des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF TotalEnergies 2025 (prévu pour se jouer le 15 octobre 2024 à Benghazi) est déclaré perdu par forfait par la Libye (sur le score de 3-0) ».
Par ailleurs, le comité condamne la Fédération libyenne de football « à payer une amende de 50 000 USD. L’amende doit être payée dans les 60 jours suivant la notification de la présente décision ».
Le Comité martèle que toutes les autres requêtes ou demandes de réparation sont rejetées.
Mamadou Ba