Les réquisitions et plaidoiries dans l’affaire des 15 milliards de francs guinéens qui met en cause l’ex-président de la 9ème législature sont tombées mercredi dernier, par devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Dans son adresse à la cour, l’Agent judiciaire de l’Etat, représenté par Me Baben Camara, a plaidé pour la condamnation d’Amadou Damaro Camara à 4 ans d’emprisonnement. Lors de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel, l’ancien ministre du Commerce a réagi à cette réquisition du procureur, exhortant les magistrats à dire toute la vérité, afin d’éviter le deux poids deux mesures.
« C’est le procureur qui a proposé des peines et je crois il y a des plaidoyers des avocats. Ce que nous nous disons toujours au-delà même d’être politique; en tant que citoyen, c’est à ce que la justice soit équitable pour ne pas qu’il y ait du deux poids deux mesures. Et comme le président de la transition a dit que la justice serait la boussole, c’est ce que nous souhaitons. Que nos camarades qui sont emprisonnés il y a de cela trois (3) ans, bénéficient des mêmes droits que l’ensemble des citoyens guinéens. À cet effet, vous-mêmes vous avez constaté qu’il n’y a pas de preuves les inculpant », a martelé Marc Yombouno, insistant sur l’honnêteté des juges censés dire toute la vérité dans cette affaire.
« Quand je prends le cas de Damaro, le Chinois est venu témoigner, le cas de Oyé Guilavogui, la même chose. Et d’autres cas comme les Kassory existent encore. On dit de ne pas commenter les décisions de justice, mais ce que nous demandons, c’est aussi à ce que les magistrats soient justes. Qu’on comprenne qu’il n’y a pas deux (2) citoyens en Guinée, tout le monde est sur le même pied d’égalité », a-t-il exhorté.
L’ancien ministre du Commerce sous l’ère d’Alpha Condé, a plus loin indiqué que ces gens que l’actuel pouvoir de Conakry accuse aujourd’hui de tous les maux, quoi qu’on dise, ont servi ce pays en utilisant leurs moyens.
« On ne peut pas les traiter aujourd’hui, les ridiculiser et les bannir même. C’est pourquoi nous espérons qu’au finish, un magistrat aura le courage de dire la vérité », a espéré ce cadre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653