Cette information nous est parvenue dans la matinée de ce samedi, 12 octobre 2024. Il s’agit de l’éffondrement du pont sis à Djassa, un secteur de la commune rurale de Komodou, dans la préfecture de Kérouané.
Cette infrastructure était la seule qui reliait cette juridiction à la préfecture de Kankan. Hormis les dégâts matériels, on dénombre selon nos informations, deux (2) cas de portés disparus dont un nommé Moussa et un apprenti chauffeur.
Joint au téléphone, Me Ibrahima qui cherche à rejoindre Kankan témoigne. « Nous sommes venus trouver hier nuit des véhicules bloqués au niveau du pont. Nous avons passé la nuit. Nous étions du côté de Kankan. Il y avait un camion qui a cherché passé 0en vain. Ce véhicule a fait marche arrière, et cela a coïncidé à l’arrivée d’un autre camion du côté de Kérouané. Dès que ce camion est monté sur le pont, il s’est effondré. Il y vait quatre personnes dans ce poids lourd, l’un des apprentis reste toujours introuvable. C’était un pont abandonné, il y avait une déviation, mais cette déviation a été emportéé par l’eau. Donc il n’y avait aucune solution pour traverser sauf de passer sur le pont. Actuellement, la route qui mène Kankan vers Kérouané est coupée, même une moto ne peut passer. Les véhicules sont garés sur les deux côtés. Les habitants du village traversent le fleuve pour travailler de l’autre côté. Il y a eu une deuxième victime, les villageois nagent dans l’eau pour traverser maintenant. C’est dans cette situation qu’un habitant du village du nom de Moussa a été emporté par les eaux. Nous partons à Kérouané, mais nous n’avons aucune solution pour traverser », explique-t-il.
Tidiane Diallo