Le gouvernement camerounais interdit tout débat sur la santé du président Biya

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après avoir vigoureusement démenti des rumeurs alarmantes sur l’état du président Paul Biya, les autorités camerounaises ont « formellement interdit » aux médias d’évoquer sa santé, dans une note ministérielle adressée aux gouverneurs régionaux dont l’AFP a eu copie jeudi.

« Le chef de l’Etat est la première institution de la République et les débats sur son état relèvent du domaine de la sécurité nationale », stipule la note signée par Paul Atanga Nji, le ministre de l’administration territoriale. « Tout débat dans les médias sur l’état du président de la République est par conséquent formellement interdit » et « les contrevenants devront faire face à la rigueur de la loi », poursuit cette note interne en date du 9 octobre, tamponnée d’une mention rouge « très urgent ».

Le courrier ordonne à chaque gouverneur de créer « des cellules de veille chargées de suivre et d’enregistrer toutes les émissions et débats dans les médias privés et d’identifier les auteurs de commentaires tendancieux, y compris ceux qui agissent à travers les réseaux sociaux ».

Le chef de l’Etat n’a fait aucune apparition publique depuis début septembre. Présent au sommet du forum de la coopération Chine-Afrique (FOCAC), le chef de l’Etat âgé de 91 ans n’a pas participé à la dernière Assemblée générale de l’ONU à New York, ni au dernier sommet de la Francophonie, à Paris.

A 91 ans, Paul Biya est le plus vieux dirigeant élu en exercice. Il dirige le Cameroun depuis plus de 41 ans. La présidence a publié mardi un communiqué rassurant sur son « excellent état de santé ». Il « travaille et vaque à ses occupations à Genève », selon la présidence, il « se porte bien et rejoindra le Cameroun dans les prochains jours », selon le porte-parole du gouvernement.

AFP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp