Dans la cité des agrumes ( Kindia) ce week-end, le ministre du Budget, Facinet Sylla, a rendu visite aux femmes teinturières de la coopérative de Kindia. Après avoir visité les locaux de ce gigantesque lieu de production et de commercialisation du textile guinéen, le ministre promet la revalorisation des produits de ces femmes lors de l’organisation de Kania Soli à Kindia.
Se trouvant au quartier Yéolé, dans la commune urbaine de Kindia, la Coopérative des Femmes Teinturières de Kindia a reçu dans ses locaux, le ministre du Budget accompagné d’une forte délégation. Dans son discours de bienvenue, la présidente de ladite Coopérative, Hadja Nana Keïta, s’est exprimée en ces termes: « Cette une joie immense pour nous de recevoir dans nos locaux ce matin monsieur le ministre Facinet Sylla et nos autorités de Kindia. Cette Coopérative a été créée depuis 1960 et aujourd’hui nous poursuivons toujours les activités de nos parents. Donc, le ministre Facinet Sylla est venu voir ses mères et une femme soutient toujours son fils, tu l’accompagnes dans ce qu’il entreprend. Donc, nous sommes là pour eux, nous avons toutes sortes de textiles produits ici à la coopérative. »
Prenant la parole, le ministre du Budget, Monsieur Facinet Sylla n’a pas caché sa satisfaction et promet aux femmes de contribuer à la valorisation de leur produit qu’est le textile guinéen. » Nous sommes toujours dans la Semaine de l’indépendance et que le président général Mamadi Doumbouya a voulu placer la femme au cœur de ces célébrations et on ne pouvait pas venir à Kindia sans rendre visite à nos mamans. Donc c’est dans ce cadre qu’on leur a rendu visite mais aussi loué et renforcé notre relation entre Kania Diyé qui organise le Soli chaque année et l’habillement qu’on fait lors de cet événement Kania Soli, c’est des kendélis et qui parle de kendéli parle de cette association qui est la plus ancienne coopérative en Afrique de l’ouest. Alors donc, on ne pouvait ne pas venir ici les rencontrer et dire bonjour. En plus, leur dire que désormais tous les habits qu’on portera lors du Soli à Kindia, seront commandés ici à la Coopérative. Ce qu’elles font ici est énorme surtout dans le cadre de l’alphabétisation des jeunes, c’est pourquoi je demande de mettre à l’école les enfants surtout la jeune fille, la jeune fille doit aller à l’école, c’est un combat pour nous tous. L’autre message, le gouvernement fera tout pour les aider à moderniser leur processus et à développer à travers le ministère du Tourisme, la filière du kendéli et que quand un touriste vient ici à Kindia, que ce soit un de ses arrêts obligatoires », dit-il.
La cérémonie a pris fin par la visite des différents locaux de cette Coopérative des Femmes Teinturières de Kindia, à savoir: le centre de l’alphabétisation, de production et de commercialisation du textile guinéen.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.