Le ministre du Budget, Facinet Sylla, vient d’inaugurer une école primaire au quartier Gadha Wawa, dans la commune urbaine de Kindia. C’est une école réhabilitée en trois mois grâce à l’Association Kania Diyé sur financement du ministre du Budget. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs autorités de la région administrative de Kindia.
C’est une école d’un bâtiment de 5 salles de classe qui a été rénovée suite à un projet de l’Association Kania Diyé, financé par le ministre du Budget. En présence du ministre du Budget et des autorités administratives de Kindia ( préfet, gouverneur, DPE et le président de la délégation spéciale de Kindia), c’est M’Balou Fatoumata Savané qui a lu le discours de remerciements au nom de l’Association Kania Diyé.
« C’est avec une immense joie et une profonde gratitude que nous nous réunissons aujourd’hui pour célébrer la réouverture de notre école, d’échanges et de rêves pour nos enfants. Avant tout, permettez-moi d’exprimer ma reconnaissance envers ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet. Je tiens à remercier chaleureusement, notre gouverneur dont le soutien indéfini et la vision ont été essentiels pour la rénovation de cette école. Votre engagement envers l’éducation et votre engagement d’améliorer les conditions d’apprentissage de nos enfants sont véritablement inspirants. Nous remercions également le préfet de Kindia pour son appui et sa collaboration tout au long de ce processus. Son implication a permis de mobiliser les ressources nécessaires pour que ce projet voie le jour. Les mêmes remerciements à l’Inspecteur régional de l’Education de Kindia sans oublier madame la DPE pour les efforts consentis… Je ne peux terminer sans remercier le principal donateur de cette œuvre car sans son apport le projet n’aura pas vu jour, je veux nommer son excellence, Monsieur le ministre du Budget, Facinet Sylla, fils de Kindia. », dit-elle.
Le préfet de Kindia, satisfait de la réhabilitation de cette école située au quartier Gadha Wawa, une localité aujourd’hui très enclavée, a donné le nom de cet établissement au général Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne. Ce qui est une satisfaction pour la Directrice Préfectorale de l’Education de Kindia. « Je voudrais, au nom de l’ensemble des enseignants, élèves, parents d’élèves de Kindia en général du quartier Gadha Wawa en particulier, vous exprimer toute ma reconnaissance pour ce geste. Bâtir une école dit-on souvent, c’est fermer une porte de la prison. Aujourd’hui, les enfants de Gadha Wawa et environnants se voient gratifiés d’une infrastructure qui répond aux normes d’une école. Au nom du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, empêché, je remercie sincèrement notre généreux donateur, Monsieur Facinet Sylla, ministre du Budget. Je félicite les ressortissants de Kania et des ouvriers qui ont su accompagner les efforts de réalisation de cette infrastructure. Permettez-moi enfin de vous exprimer la détermination de la DPE à préserver cette école pour qu’elle puisse servir des générations. », a promis Madame Arabé Condé, Directrice Préfectorale de l’Education de Kindia.
Pour sa part, le ministre du Budget, Facinet Sylla, a dit ceci : « Cette école est construite à travers des contributions volontaires. Ce n’est pas une seule personne qui l’a construite. C’est tous les fils de Kania qui ont contribué. Je remercie toute personne qui a mis un franc dans la construction de cette école. Si quelqu’un commence une bonne idée, plusieurs personnes vont te suivre pour réaliser cette chose. Mais quand c’est une mauvaise idée aussi, tu auras beaucoup de personnes aussi. Alors, entretenons de bonnes idées pour faire avancer notre pays, en particulier la préfecture de Kindia. C’est l’école qui change la vie d’une personne. C’est l’école qui peut enlever quelqu’un dans les hameaux pour lui découvrir le monde. Si tu veux une vie bien faite, envoie tes enfants à l’école. C’est cette école qui nous offre des amis. Donc, envoyez vos enfants à l’école. Surtout envoyez les filles à l’école. Si vous envoyez une fille à l’école, vous avez sorti toute la famille de l’obscurité. Je demande à toute la population de prendre soin de cet établissement », ajoute le ministre du Budget.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia.
+224 623080910