L’institut supérieur des arts Mory Kanté de Dubreka a été inauguré ce jeudi 10 octobre 2024. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de recherche scientifique et de l’innovation en accord avec le Premier ministre, Amadou Oury Bah a symboliquement nommé le bâtiment principal Siba Fasso et le studio d’enregistrement « Demba Camara » à l’honneur du feu artiste chanteur, soliste, Aboubacar Demba Camara du groupe légendaire Bembeya jazz national.
Une proposition du Directeur général de ISAMK, Dr Faya Pascal Iffono, validée par le Premier ministre et approuvée par le ministre Alpha Bocar Barry en ces termes : « Sur proposition des cadres de cet institut avec la validation du Premier ministre, chef du gouvernement, ce bâtiment va désormais s’appeler Siba Fasso, le nom du premier directeur d’institut des arts de Dubréka. Le studio de l’autre côté que nous avons visité va porter le nom de Aboubacar Demba Camara, musicien guinéen » a t-il officialisé.
Le DG de l’institut, Dr Iffono, motive cette décision collective : « Il y a eu le studio, vous l’avez constaté aussi, qui porte désormais le nom de Studio Demba Camara, le grand chanteur que la Guinée a connu, qui va permettre à nos artistes guinéens et étrangers de pouvoir venir faire leur production, leur instrument musical. Souvent, il faut rendre à César ce qu’il y a à César.Quoi qu’on fasse, cet institut qui a été créé le 25 août 2004 a commencé dans les conditions les plus difficiles. Il y a un premier directeur qui a eu la charge de pouvoir former les gens, d’encadrer les étudiants, d’encadrer les étrangers, des cubains, des russes, des ivoiriens et même des guinéens et qui a souffert parce qu’il n’y avait pas d’infrastructures, il n’y avait pas de moyens. Les gens ont suivi les cours sur les trôncs d’arbres ici. Même dans les bus, il y avait un bus qui était gâté, c’est dans ça qu’ils suivaient parce qu’il n’y avait pas d’infrastructures. Sur les briques, côtoyant les serpents, les varans, nous sommes au bord de la mer. Donc tout cela, c’est pourquoi quand on a envoyé les gens ici, ils ne venaient pas. Mais il a accepté, il a souffert, il a commencé à poser les jalons. Donc il était normal qu’il n’y ait pas de circonstance pour une telle infrastructure, qui est à usage pédagogique. Lui, (Siba Fasso), a deux casquettes. Il a non seulement un nom d’art et de culture, mais aussi il a été un pédagogue », explique-t-il avant d’ajouter : « Aboubacar Demba camara, comme je l’ai dit, c’est un monsieur qui a fait la gloire de la musique guinéenne. Il a trouvé la mort de façon un peu dramatique au Sénégal, à Dakar. Il a fait la beauté de la culture guinéenne à travers la chanson. Donc même aujourd’hui, si vous écoutez ses airs, vous vous rendrez compte que c’est un monsieur qui a beaucoup fait. Donc c’est normal que le studio qui porte son nom soit vraiment dédiée à l’une des figures. On aurait pu dire Mory Kanté, mais déjà l’université porte le nom « Mory Kanté ». Donc, pour la deuxième fois, le Premier ministre gratifie notre institution du nom d’un homme de culture qui a été un grand chanteur (…) Dans les jours qui suivent, ce studio de la cité des arts et du patrimoine abritera une représentation d´Aboubacar Demba Camara accompagné des informations liées, en guise de reconnaissance pour son apport à la culture guinéenne. »
Mayi Cissé