Évaluation des partis politiques: société civile et presse prennent connaissance des résultats

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après les partis politiques et les institutions, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a reçu les associations de presse et les plateformes de la société civile ce jeudi 31 octobre 2024.

Pour cette troisième journée, le MATD a informé ces structures des résultats du rapport de 915 pages de l’évaluation des partis politiques. Sachant qu’aucun parti n’a validé cette évaluation, Moussa Iboun Conté du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne a fait appel à une remise en cause.

« Je voulais me réjouir de la qualité du rapport. Il faut reconnaître que le travail a été bien fait. Cela devrait nous servir plutôt de cataclysme pour permettre aux partis politiques qui ont été évalués de se remettre en cause. Parce que tel que c’est fait, ce n’est dirigé contre personne. C’est fait pour que les gens se remettent en cause, qu’ils qualifient leur travail. Parce que ceux qui prétendent diriger notre pays, il faut qu’ils montrent pattes blanches, qu’ils soient des références. Parce que quand vous devez diriger un pays, il faudrait que vous cochiez toutes les cases. Donc, c’est ce qu’on leur demande.»,  a-t-il évoqué et d’ajouter : « ce qui se passe dans notre pays, c’est très triste. Quand vous prenez le rapport, des partis politiques qui ont dirigé notre pays pendant plus de six décennies, sont épinglés. Donc, cela est vraiment gravissime […] C’est une autoflagellation que devaient se faire les partis politiques à leur niveau. Je crois que c’est un signal fort aussi qu’on envoie vers les organisations de la société civile. Quand vous prétendez diriger un pays, il faut que vous soyez en règle avec les règles de ce pays. Et pour ce qui concerne les partis politiques, je crois que c’est un devoir de leur part de se remettre en cause.».

Ce jeudi 31 octobre 2024 étant la dernière journée de cette serie de vulgarisation au MATD, Mme Camara Zenab Touré, directrice nationale des Affaires politiques et de l’Administration électorale, a parlé des perspectives. 

Pour elle c’est un processus continu. «La prochaine étape, c’est qu’il y a 37 partis politiques qui n’ont pas été évalués. Ils vont commencer à venir récupérer les outils d’évaluation à partir du 5 novembre. Ils ont deux jours pour récupérer les outils. Ensuite, ils auront trois semaines pour se préparer. Après trois semaines, ils vont recevoir les équipes. À la différence, il n’y aura pas de mission déployée, mais ce sont les directeurs préfectoraux qui vont faire l’évaluation avec les bureaux fédéraux, donc les démembrements de ces partis sur l’ensemble du territoire, dans les 33 préfectures et dans les communes. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que le ministre a pris une décision pour nommer ces responsables au niveau des préfectures et des communes de Conakry. Donc, nous, au niveau central, on va visiter et ils seront soumis à la même procédure que les autres partis politiques qui ont été évalués. Ensuite, il y aura un résultat»,  a-t-elle expliqué en indiquant que ce processus est une continuité.

Pour faciliter les transactions, elle fait savoir ceci: «Nous avons aujourd’hui une base de données et nous allons faire en sorte qu’en dernière position, que les gens puissent soumettre leurs documents à distance, via notre plateforme que nous sommes en train de finaliser en termes de gestion des partis politiques». 

Sur la question de savoir pourquoi certains partis politiques n’ont pas été évalués, elle a répondu: « il y en a qui n’étaient pas présents, leurs leaders n’étaient pas présents sur le territoire, ils n’étaient pas vraiment prêts. Il y en a qui n’ont pas eu l’information parce qu’il y avait un problème d’adresse. Il y en a qui ont fait qu’on n’a pas pu joindre, on a essayé de les joindre. Il y en a, c’est un problème simplement de géolocalisation de leur siège pour qu’on s’y rende. Sinon tout le monde a été programmé ». 

Mayi Cissé 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp