Education : les chargés d’examens des structures déconcentrées échangent sur le mode d’utilisation de deux plateformes digitales

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire de de l’Alphabétisation (MEPU-A) à travers la Direction Générale des Examens et Contrôle Scolaire (DGECS) a démarré lundi, 14 octobre 2024, à Conakry, une formation sur le mode d’utilisation de deux (2) plateformes digitales de gestion des notes et de transferts scolaires des élèves des classes intermédiaires.

Cette rencontre regroupe les 47 chefs de cellule examens de tout le pays, les chargés de la gestion des bases de données au nombre de 57. A cela s’ajoutent des chefs d’établissements venus de tout Conakry.

Selon Mamadi 49 Keita, DG des Examens et Contrôle Scolaire, cette formation des chargés des examens des structures déconcentrées a pour but de dématérialiser et de digitaliser la gestion des classes intermédiaires de la 7ème à la 9ème année au niveau collège et puis de la 11ème à 12ème année niveau lycée. Ce qui, dira-t-il, permettra dans les années à venir davoir une maîtrise parfaite des effectifs dans les concessions scolaires du pays.

« Cette rencontre de partage vise quatre objectifs à savoir : l’immatriculation et l’insertion des élèves admis au CEE et au BEPC session 2024, l’automatisation des transferts des élèves, la gestion des notes des classes intermédiaires, la présentation du module d’inscription des candidats au CEE session 2025 à l’image de l’inscription du Bac et BEPC de la session 2024 (…) La première plateforme, c’est la gestion des classes intermédiaires. C’est-à-dire à partir de la session 2024, tous les candidats admis en 7ème année ont automatiquement un numéro matricule. Ce numéro matricule va suivre l’élève jusqu’à la fin de ses études. Et nous allons encore gérer les notes de ces classes intermédiaires, les mêmes rigueurs à l’image des classes d’examen. La deuxième plateforme, l’année dernière, nous avons le module bac et brevet. Nous avons inscrit les candidats en ligne et cela a été une réussite. Cette année, nous allons attaquer le niveau 7ème année. Et cela permettra d’avoir des statistiques fiables et la liste des candidats deux mois après l’ouverture des classes. Il y a aussi le transfert des élèves. Actuellement les élèves se déplacent sans avoir des traces et les notes ne sont pas archivées au niveau des classes intermédiaires. L’outil là permettra d’archiver les notes et tracer le parcours des élèves. Nous recherchons à l’ong terme que les candidats puissent utiliser ces informations là pour composer. C’est-à-dire on a pas besoin maintenant là de donner les PV ordinaires. Dans 3 à 4 ans, les matricules remplaceront les PV en ce qui concerne les évaluations au niveau des d’examens nationaux », a-t-il mentionné.

Prenant la parole, le ministre Jean Paul Cedy, a fait savoir que la préoccupation de son département est d’aller vers la digitalisation définitive du système éducatif guinéen afin d’organiser des examens normaux à un coût normal pour pouvoir faire des économies.

« Aujourd’hui avec la digitalisation, nous diminuions les erreurs humaines, nous avons la possibilité de diminuer les tentatives de fraudes, de corruption, dans l’établissement des résultats. Cela est très important pour nous permettre d’évaluer justement la qualité de notre éducation. C’est pourquoi cette initiative de la DGECS est la bienvenue. Nous la soutenons mais, nous avons également pris toutes les mesures pour que les dispositions qui sont en train d’être prises ici soient en parfait accord avec les dispositions légales de traitement des informations digitales. Nous pensons que ces outils qui vont être maîtrisés par nos agents afin de leur permettre de travailler plus rapidement et de baisser le coût de ces examens pour l’Etat guinéen, en vue que nos ressources soient utilisées vers d’autres directions beaucoup plus porteuses qui sont celles de la qualification de l’enseignement, des infrastructures scolaires, et pédagogiques.»

Youl Keita

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp