Disqualification du Syli U17 au tournoi UFOA/A : le Ministère demande “tous les éléments factuels” à la FGF

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’équipe guinéenne de football des U17 est disqualifiée du Tournoi UFOA de la zone A qui se déroule à Thiès, au Sénégal, pour avoir dépassé le nombre de joueurs inéligibles après les tests IRM.

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports dit prendre acte de cette disqualification et demande à l’instance dirigeante du football guinéen de lui fournir tous les éléments relatifs à ce couac pour agir.

Dans un communiqué, le Ministère de la Jeunesse et des Sports « exhorte la fédération guinéenne de football à lui mettre à disposition tous les éléments factuels relatifs à cette situation pour permettre à l’État Guinéen d’agir en conséquence ».

Apparemment indigné de la disqualification des cadets guinéens, le Ministère de la Jeunesse et des Sports dit suivre avec « une grande attention les différents recours introduits par la fédération guinéenne de football auprès des instances internationales de football pour faire la lumière sur cette situation inédite et inacceptable pour ces jeunes athlètes et pour l’image et la réputation de la République de Guinée ».

En attendant la suite de ces recours engagés auprès des instances internationales du football, le Département en charge des Sports va mettre en place une « commission d’enquête composée de tous les acteurs clés pour avoir un avis indépendant sur cette procédure médicale IRM ayant conduit à trois résultats différents pour les mêmes joueurs, mais aussi sur les dossiers administratifs d’état civil de nos athlètes de haut niveau ».

Par ailleurs, le Ministère de la Jeunesse et des Sports souligne que les recommandations issues de cette commission vont permettre au Département et à l’ensemble des fédérations sportives délégataires « de trouver des solutions pérennes à ce type d’incidents et d’engager les démarches appropriées auprès des instances internationales des sports pour éviter de telles incompréhensions ».

Pour rappel, les cadets guinéens ont été déchus de leurs médailles d’argent de la CAN U17 de 2019 et disqualifiés de la Coupe du monde la catégorie pour avoir fraudé sur l’âge de deux joueurs de l’équipe.

Mamadou BA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp