Conakry: Winning Consortium Simandou offre des véhicules et motos à l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et réserves de faune
Dans le cadre du renforcement de la protection des ressources naturelles en Guinée, six motos et deux véhicules 4×4 ont été remis ce mercredi, 9 octobre 2024 à l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune.
C’est un partenariat fructueux scellé entre Winning Consortium Simandou (WCS) et le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD). Cette cérémonie qui s’est déroulée au siège du département devant des cadres des différentes parties, vise à renforcer les capacités opérationnelles pour la gestion du futur parc national Penselli-Soya-Sabouia Mamou.
Ces équipements selon la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, permettront de renforcer les missions d’évaluation et de surveillance sur le terrain.
Madame Djami Diallo, soulignant l’importance de cette initiative, a plus loin rappelé la bonne collaboration entre le MEDD et la société WCS.
»Je suis très ravie d’être ici ce matin pour recevoir ces équipements qui seront utilisés dans le parc national de Penselli-Soya-Sabouia, au cœur de la zone de Mamou, traversée par le corridor du projet Simandou », a-t-elle indiqué, précisant que cette cérémonie fait suite aux ordinateurs, aux GPS et aux gilets qui ont déjà été remis aux agents de terrain pour renforcer leur capacité.
Cette remise qui s’inscrit dans le cadre de l’Accord Cadre conclu entre WCSR et l’OGPNRF a pour objectif de garantir la protection et la conservation des précieuses ressources naturelles de notre pays.
Le Cahier des Charges qui accompagne cet accord précise les modalités d’exécution des activités de surveillance et de contrôle, essentielles pour la préservation de la biodiversité et la lutte contre les activités illégales, telles que le braconnage et l’exploitation forestière non autorisée.
Le représentant du WCS a exprimé sa fierté : « C’est avec un profond engagement que nous nous réunissons aujourd’hui pour remettre ces véhicules qui contribueront à la protection des précieuses ressources naturelles de notre pays », a mentionné Monsieur Tounkara.
Le Directeur général de l’Office des Parcs Nationaux et Réserves de faune a quant à lui souligné que cette remise de matériels s’inscrit dans les réformes engagées par le ministère, devant renforcer le réseau des aires protégées.
« Ces équipements vont améliorer les conditions de travail de notre équipe de terrain et contribuer significativement à la préservation de la biodiversité. Cela nous permettra de récolter de bon résultats allant dans le sens de la préservation de la biodiversité dans le futur parc national Pinselli-Soyah-Sabouyah dans la zone de Mamou », a dit le lieutenant-colonel Aboubacar Samoura.
Selon les autorités, cet événement témoigne d’une volonté commune, celle d’œuvrer pour un développement durable, garantissant ainsi la protection des ressources naturelles au profit des générations futures.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653