Une journée portes-ouvertes sur German News Service et présidée par l’ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne en Guinée, Irene Biontino s’est tenue ce samedi, 26 octobre 2024, dans les locaux de la Maison de la Presse à Conakry.
Regroupant plusieurs patrons de médias, journalistes et influenceurs sur les réseaux sociaux, cette rencontre s’articulait sur la présentation générale de German News Service, une table-ronde « Naviguer dans la vérité : le rôle des médias dans la lutte contre la désinformation en Guinée. » Thème : Comment les médias peuvent-ils regagner la confiance du public et servir de sources crédibles d’information face aux menaces de désinformation.
Dans son intervention d’ouverture des travaux, la diplomate allemande, Irene Biontino, a tout d’abord salué la forte mobilisation des hommes de médias avant se de donner quelques détails sur le fonctionnement des médias allemands.
« Je me réjouie de cette opportunité pour profiter de la journée portes-ouvertes avec la Deutsche welle (DW) ou German News Service pour un échange sur le rôle des médias dans le numérique. Il y a beaucoup questions récentes sur ce sujet qui méritent un échange approfondi pour trouver des solutions plus satisfaisantes dont je suis curieuse. Et j’espère que les discussions d’aujourd’hui nous permettrons d’avancer sur le terrain. La Guinée tout comme l’Allemagne même si les circonstances sont différentes, nous appelons tous traditionnellement la presse, le quatrième pouvoir », dira-t-elle.
Pour la responsable de partenariats au niveau de Deutsche welle (DW), Grace Ubaruta, « German News Service est un service de Deutsche welle composé de deux organisations (Deutsche welle et DPA). DPA, c’est l’agence de presse allemande et le plus grand en Allemagne… »
Complétant sa collègue, Amadou Nadel Diallo qui représente la DW en Guinée n’a pas manqué de mentionner que « la DW, c’est la radio télévision internationale de l’Allemagne qui diffuse à partir de Boon. La radio se trouve à Boon et la télévision se trouve à Berlin (capitale de l’Allemagne). Si je parle de la DW, en Afrique, contrairement aux autres médias internationaux qu’on vient de citer, la DW ne loue pas une fréquence dans les pays. Pour diffuser donc ses programmes dans les pays, la DW passe par des partenariats. Ces partenariats peuvent être au niveau des télévisions, des radios, presse écrite en ligne et des journaux. Les partenariats se construits et nous avons déjà un certain nombre de partenaires en Guinée », a-t-il précisé, ajoutant qu’ils sont ouverts à tous les médias pour sceller des partenariats.
« Il suffit tout simplement de me contacter pour ouvrir des discussions. Nous sommes ouverts à tout le monde (…) Notre objectif est de couvrir toutes les régions… »
S’agissant de la table-ronde animée par Mme Fatoumata Chérif, Nouhou Baldé, Lansana Camara et Pendessa, toutes les méthodes qu’ils faut pour lutter contre la désinformation ont été élucidées. Et les journalistes présents ont été invités à prendre au sérieux le traitement des informations pour éviter tous actes qui peuvent les compromettre.
Youssouf Keita