Autorités administratives, militaires, religieuses, coutumières et population de Boké ont de manière modérée, célébré ce mercredi, 2 octobre 2024, marquant ainsi l’an 66 de l’indépendance du peuple souverain de Guinée.
A Boké, c’est le préfet, Colonel Sény Silver Camara qui a présidé la cérémonie. Cadres régionaux, préfectoraux et communaux, personnel de l’agence régionale de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), responsables des forces de défense et de sécurité ainsi que les organisations de jeunesse et de femmes ont pris part à la cérémonie de pose de la gerbe de fleurs, à la place des Martys.
S’adressant à la population de sa juridiction géopolitique, le préfet a fait savoir que le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya est un don précieux que Dieu a offert à la Guinée.
Par ailleurs, Colonel Sény Silver Camara s’est pieusement incliné devant la memoire des pionniers de l’indépendance de la Guinée avant d’indiquer que les gestes posés par le Président Mamadi Doumbouya depuis le 5 Septembre 2021, rassurent tous les Guinéens qui, selon lui, doivent soutenir les idéaux de paix et de quiétude sociale prônés par le CNRD.
En outre, il a exhorté les populations du grand Kakandé à oeuvrer sans recul pour l’émergence et le développement de Boké, tout en luttant certains fléaux qui minent la société.
Il s’agit selon lui, de l’ethnocentrisme, l’égoïsme, le régionalisme et l’insécurité. De l’analyse de l’inspecteur régional des Affaires Religieuses de Boké, Elhadj Mohamed Wakil Yattara, l’an 66 de la République de Guinée correspondant cette année à 66 noms de Dieu. Ce qui est un signe de bonheur, de prospérité, de quiétude sociale et la Bonne Gouvernance… »
Le président Mamadi Doumbouya, ajoute Elhadj Yattara « est en train de poser les bases réelles du développement harmonieux de la Guinée qui reprend sa place d’antan dans le concert des nations émergentes… »
Plus loin, le préfet de Boké invité ses compatriotes à cultiver la paix, l’acceptation, l’entraide et le respect de l’autorité de l’Etat, gage certain d’un véritable développement.
En lieu et place du défilé traditionnel, les autorités administratives de Boké ont organisé une cérémonie de lecture du Saint Coran pour la paix et l’unité nationale.
Et pendant ce temps, les femmes des quinze (15) quartiers de la Commune urbaine de Boké animent des manifestations artistiques et culturelles à la Maison régionale des jeunes située au cœur du quartier Gôrèye qu’est d’ailleurs le plus vieux des quartiers.
En tenue de travail et munis des pancartes et du drapeau guinéen, les employés et quelques responsables des sociétés minières à savoir, le Consortium SMB-Winning, l’ANAIM et la CDM-Chine ont réhaussé le niveau de la fête d’indépendance à Boké.
Tellement que la fête était belle du côté de Kakandé (Boké), mêmes les tout petits, vêtus en tricolore Guinéen, ne se sont pas fait compter cet évènement historique.
A noter que les activités similaires se sont déroulées dans les autres préfectures de la région administrative de Boké.
Mamadouba Camara
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.