Belgique : une dizaine de Guinéens sous la menace d’une expulsion, manif devant l’ambassade…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une dizaine de ressortissants guinéens détenus dans les centres fermés de Merkplas, Vottem, 127 bis et Caricole vivent sous la menace d’une expulsion imminente par la Belgique dès le 28 octobre prochain. Ces Guinéens, anxieux, accusés de « séjour illégal » sont détenus dans des conditions peu enviables selon des proches qui ont contacté MediaGuinee.

Dans une note envoyée lundi à notre rédaction, il est prévu une manifestation le jeudi 24 octobre prochain devant l’ambassade de Guinée à Bruxelles.
« Nous serons rassemblés, ce jeudi 24 octobre, devant l’Ambassade de Guinée à Bruxelles pour marquer notre soutien aux ressortissant-es guinéen-nes que l’État belge prive de droit de séjour, enferme parce qu’ils et elles n’ont « pas les bons papiers » et tente d’expulser avec la complicité des autorités guinéennes ! Nous y serons pour dénoncer ces pratiques et demander à l’Ambassade de Guinée qu’elle prenne ses responsabilités. En effet, les expulsions sont rendues possibles car des laissez-passer guinéens ont été délivrés à des personnes qui résident en Belgique, qui ne possèdent aucun document d’identité guinéen, et qui n’ont pas été clairement identifiées comme ressortissant-es guinéen-nes par des autorités guinéennes. Malgré la preuve que des laissez-passer ont été délivrés, l’Ambassade de Guinée nie les avoir produit, mais refuse aussi de déclarer officiellement qu’elle ne l’a pas fait. Nous demandons à ce que l’Ambassade de Guinée à Bruxelles et les autorités guinéennes à Conakry se positionnent clairement sur la délivrance des laissez-passer en vue de rapatrier de force ses ressortissantes », fulminent les organisateurs de la manifestation. Ajoutant que l’Office belge des étrangers adresse un courriel à un haut fonctionnaire de la police guinéenne pour le rapatriement des sans-papiers guinéens.
Les autorités guinéennes sont-elles complices des Belges avec la délivrance des laissez-passer ?
Ousmane CAMARA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp