Affaire base française en Guinée : des députés français s’interrogent sur la nature des relations entre la France et la junte

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Depuis le renversement du président Alpha Condé, des rumeurs fusent sur l’installation d’une base militaire en Guinée. Vu la récurrence de cette rumeur, des députés français ont présenté une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur les relations diplomatiques et sécuritaires tissées entre la France et la junte militaire guinéenne.

Les députés français soutiennent que la France a repris une coopération sécuritaire avec les autorités guinéennes et dont la nature reste très floue.

Selon eux, la commission d’enquête doit non seulement permettre  d’éclairer la nature et la profondeur des relations entre la France et la junte militaire guinéenne mais aussi devérifier la conformité de cette coopération avec les principes du droit international et la défense des droits humains.

 

Dans l’exposé de leurs motifs, les députés français soulignent que la France chercherait à soutenir la junte militaire guinéenne par le déploiement de fonctionnaires français en Guinée.

« Il semblerait que Paris cherche à soutenir la junte, militairepar le détachement de fonctionnaires français, tel que l’est Eric Legrand après du ministère de la justice guinéenne », mentionne la proposition des députés français.

D’après les élus français, « Une enquête menée par Thomas Dietrich pour le journal Marianne et publiée en août 2024 souligne également la présence de coopérants militaires français au sein des forces de l’ordre et de l’armée guinéenne. En particulier, le lieutenant-Colonel Christophe Lasgleyzes, gendarme français et conseiller du général Balla Samoura, l’homme suspecté d’avoir orchestré l’enlèvement de messieurs Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah.

De plus, cette enquête affirme que des forces françaises sont présentes dans l’est du pays, dans le camp militaire de Soronkoni, afin de former les forces spéciales du président Doumbouya, notamment le GFIR censé empêcher toute intrusion terroriste, mais qui s’est en réalité surtout fait connaître pour avoir réprimé des manifestations civiles et pacifiques ».

Mamadou BA

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Sylla dit

    La france fait vraiment rire.
    Elle pense bêtement tromper les gens alors que tout le monde sait que c’est la france qui a organisé le coup d’état du 5 septembre 2021 contre le Président Alpha Condé.
    Elle vient jouer à la comedie comme si c’est pas elle qui est la main blanche diabolique dérriere ce coup d’état sanglant de son mercenaire doumbouya.
    Mais la france ne perd rien pour attendee: comme l’a si bien dit le Président Alpha Condé,le maudit cordon ombilical entre la france et l’Afrique sera sectionné. Vous avez perpetré ce coup d’etat pour rien car la marche du peuple Africain est inarrêtable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp