Ce jeudi 05 septembre 2024 marque la 3e année de la prise du pouvoir par le CNRD, à sa tête le général Mamadi Doumbouya. A cette occasion, de nombreux mouvements de soutien et d’accompagnement ont vu le jour pour encourager la candidature du Général.
Pour Abdoulaye Kourouma, président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), ces mouvements de soutien sont des arnaques. D’ailleurs il évoque que ce n’est pas une première.
« Le mouvement de soutien, je pense que c’est le quotidien des Guinéens. Le Guinéen sèche son habit où le soleil brille. Ce qui se passe aujourd’hui, est-ce que ce n’est pas quelque chose que toi-même, tu avais l’habitude de voir ? Nous sommes en Guinée. Vous avez vu des Guinéens qui ont payé la caution pour Alpha Cordé pour qu’il devienne candidat. Alpha est où aujourd’hui ? Ceux qui ont payé la caution sont où ? Il faut se poser cette question.
Il y a des gens qui ont dit ‘’Dadis ou la mort’’, Dadis, c’est où ? Et ceux qui disaient ‘’Dadis, ou la mort’’, Dadis n’est pas là-bas, ils ne sont pas morts. Et ils sont où ? Vous parlez des artistes. Vous avez eu des artistes qui ont payé Alpha comme leur papa, qui ont chanté pour Alpha, qui ont créé des mouvements pour Alpha. Même il y a eu des journalistes qui avaient créé des mouvements pour Alpha. À l’époque, je me rappelle. Maintenant, si ces mêmes personnes sont en train, aujourd’hui, de sécher leur habit, où le serait-il ? Si le chef de l’État ou les velléités d’une équipe peuvent être une entreprise pour des gens, parce qu’on prend maintenant comme projet le mouvement de soutien pour se faire de l’argent », a souligné l’ex-député.
Et d’ajouter : « Donc, si les gens ont pensé qu’en créant un mouvement, ça devient un projet pour se faire des sous, est-ce que cela doit nous dérouter de l’essentiel ? Je vous dis non. Ce n’est pas ces agitations qui peuvent dérouter un État normal de l’essentiel. Pour moi, tout ce que les gens sont en train de faire, ils ont trouvé du luck. Pour eux, il faut créer des mouvements de soutien, des cadres censés se dire que nous aussi, on est en train de mouiller le maillot, on est en train de faire tout pour qu’il soit maintenu. Et voilà le mouvement qu’on est en train de soutenir. Dans tout ça, Doumbouya n’a rien dit, il est calme, il ne parle pas, il n’a pas donné sa position ».
Le président du RRD motive ces réactions par un manque de projet venant de la jeunesse concernée.
« Ce que les gens ne comprennent pas, d’autres, c’est leur marché. Ils n’ont pas d’autre projet. C’est comme si tu disais aujourd’hui à la jeunesse de Guinée, propose-moi un projet. Tu disais, quels sont les projets de la jeunesse guinéenne aujourd’hui ? Match de gala, trophée doté de…c’est tout ce qu’ils connaissent. Maintenant, si les gens sont en train de faire trophée doté de Tel, match de gala, mouvement de soutien, est-ce que ça doit nous dérouter de l’essentiel ? Je vous dis non. Par contre, nous devons avoir peur de ce qui se passe, parce que la Guinée est devenue une école, ça nous a tous enseignés. Donc moi, je ne commande pas ces mouvements de soutien. Je me dis qu’ils sont en train de se faire des sous à travers ces folklores ».
Mayi Cissé