Santé buccodentaire : un centre de formation et de soins odontologiques inauguré, à l’université Gamal

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Un partenariat entre l’Etat guinéen et l’organisation humanitaire Mercy Ships a abouti à la création et à l’équipement d’un centre à dimension africaine. Inauguré ce mercredi, 25 septembre 2024 en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ce nouveau centre d’application et de prise en charge des patients, mais dédié aussi à la formation dans le domaine dentaire de 15 étudiants des pays de la Guinée, du Bénin, de la Guinée-Bissau, de Madagascar et de la Sierra Léone.


Objectifs, offrir non seulement des soins dentaires accessibles de haute qualité à la communauté, mais faire également progresser la discipline odontologie à travers le continent.


Dans un discours prononcé devant les partenaires, des cadres de l’enseignement supérieur, des responsables du département odontologie et les étudiants, le doyen de la faculté des sciences et techniques de la santé a mentionné qu’au-delà de l’infrastructure et des équipements, Mercy Ships s’est investi dans la formation des ressources humaines, l’un des piliers majeurs du système de la santé.


« En 2014, la Guinée avait deux médecins anesthésistes réanimateurs, ce qui faisait un ratio de deux médecins pour 13 millions d’habitants, alors que le ratio de l’OMS est de 20 médecins anesthésistes pour 100 000 habitants. Depuis l’ouverture du diplôme que Mercy Ships nous a aidé à ouvrir, justement, nous avons formé 54 infirmiers anesthésistes, ce qui permet de pallier au déficit donc de médecins anesthésistes(…) Aujourd’hui, dans cette discipline, nous avons 12 médecins en formation en anesthésie et réanimation, financés par Mercy Ships, 7 au Bénin, répartis comme ci, 4 en 3ème, et 3 en 2ème année. 5 à Abidjan 1 en 2ème année et 4 en 1ère année. En chirurgie dentaire, nous avons aujourd’hui 10 de nos étudiants qui sont sortis ici, que Mercy Ships a accompagné pour faire des spécialisations », a fait savoir Pr Mohamed Cissé.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a indiqué que l’importance de ce centre ne se limite pas seulement à la formation. Il servira également selon Alpha Bacar Barry, de lieu de soins pour des milliers de nos concitoyens, offrant des services de haute qualité, accessibles à tous.


« En inaugurant aujourd’hui ce Centre de Formation et des Soins Odontologiques, nous faisons un pas de plus vers l’amélioration de la formation tout en soutenant la santé de la population. Les soins bucco-dentaires, trouveront ici une réponse adaptée aux besoins croissants de la population. Le partenariat avec Mercy Ships est pour nous un modèle de collaboration intemationale réussie. Il montre que grâce à la coopération, nous pouvons répondre efficacement aux défis du renforcement du capital humain, mais aussi de santé publique et bâtir des infrastructures pérennes pour l’avenir de notre pays. Il est donc à espérer que ce centre deviendra un lieu de référence pour la formation de nos futurs professionnels de santé, en odontologie et au-delà », a dit le ministre, mentionnant que l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry se dote désormais d’une infrastructure de pointe, qui sera à la fois un centre de formation pour nos étudiants et un espace de soins pour nos populations.


Le Directeur Mercy Ships Guinée a, dans sa communication, rappelé que tout a été facile depuis que le représentant pays de Mercy Ships est venu. Et cela parce que :  » les autorités universitaires, les autorités du département et les autorités de la faculté se sont accordées à être à sa disposition pour l’accompagner parce qu’après tout, les bénéficiaires c’est nous, les Guinéens. Aujourd’hui donc, nous avons des conventions signées avec des universités de quatre pays pour les accompagner en formation des chirurgiens dentistes. Il s’agit du Bénin, de la Guinée-Bissau, de Madagascar et de Sierra Leone(…) Et grâce à Mercy Ships et à ce centre, nous avons maintenant la possibilité de recevoir des étudiants d’autres pays pour les former », s’est réjoui Dr David Ugai.


Depuis plusieurs mois, des travaux sans relâche ont été réalisés en partenariat avec Mercy Ships, pour la concrétisation de ce rêve, à en croire le chef de département odontologie de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Dr Mohamed Sid-dick Fadiga, a indiqué que ce centre est conçu pour répondre aux besoins variés de nos patients, qu’il s’agisse de soins préventifs, de traitements spécialisés et de formations pratiques pour les étudiants et les professionnels en exercice.
« Nous croyons fortement et fermement que la santé bico-dentaire est un pilier essentiel du bien-être général. Et nous nous engageons à la pointe de l’innovation et de la recherche dans ce domaine. C’est dans cette vision que nous recevons les étudiants des pays africains, le Bénin, la Guinée-Bissau, le Madagascar et la Sierra Léone. Nous avons la chance de disposer d’équipements modernes et d’une équipe professionnelle passionnée, prête à partager leurs connaissances et à offrir des soins de qualité. Ce centre ne sera pas seulement un lieu de soins, mais aussi un espace d’échange, de formation continue et de sensibilisation à l’importance de la santé dentaire, élément incontournable de la santé globale. Nous sommes impatients de vous accueillir dans nos locaux et commencer cette nouvelle aventure ensemble. C’est pourquoi nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Particulièrement, notre partenaire Mercy Ships à travers le représentant pays récemment décoré au titre de palme d’honneur, le Docteur David Huguet, ainsi que tous les membres de l’équipe pour la concrétisation de cette vision. Nous remercions enfin le professeur Pape Demba Diallo venant de Dakar, le professeur Jean-Bertin Bégré, venu d’Abidjan pour cette cérémonie, et le professeur Jean-Bertin Bégré venu d’Abidjan pour cette cérémonie d’inaugurale. Ensemble faisons de ce centre un acteur incontournable de la santé buccodentaire dans notre région », a-t-il exhorté.


Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp