[Revue de presse] L’an 3 du Gêné-râle Mamadi Doum-bouillant au pourboire, 9ème forum de coopération sino-africaine…à la Une des journaux
Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont l’an 3 du Gêné-râle Mamadi Doum-bouillant au pourboire, 9ème forum de coopération sino-africaine, la disparition de Foniké Menguè et Billo Bah…
Dans sa parution numéro 1690 du 2 septembre 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : Guinée : « An 3 du Gêné-râle Mamadi Doum-bouillant au pourboire. Le bain de foule plutôt que le bain de sang ! » Sur la question, le journal écrit : « Il y a trois ans, ce 5 septembre, que le Comité national du rassemblement pour le développement semparait au pouvoir au nom, disait-il de sa soif de gouverner la Guinée autrement. Après avoir houspillé le troisième mandat d’Alpha Grimpeur et applaudi le putsch de Mamadi Doum-bouillant, les Guinéens renouent avec les démons du passé. Alors qu’Alpha Grimpeur avait fini de maîtriser ses opposants en militarisant l’Axe Hamdallaye-Kagbélen pour empêcher toute manif, les Conakrykas ont été surpris d’entendre, au petit matin du 5 septembre 2021, des coups de feu ralentir à Kaloum. Le presqu’île, qui concentre la plupart des services de l’administration, est réputée pour son calme. Au bout de quelques doutes et interrogations, la prise du pouvoir est annoncée sur Facebook. Puis, sur les antennes de la RTG. Après que le locataire du palais présidentiel Sékhoutouréyah y a été délogé et promené à Bambeto comme un trophée de guerre, pour ne pas dire un vulgaire quidam… »
De son côté, La Lance, a, dans sa parution numéro 1438 titré : « Pékin : Neuvième Forum de coopération sino-africaine. Têt-à-tête confidentiel Doumbouya-Xi Jinping. » Sur la question, le journal précise : « Le Président de la Transition, Mamadi Doumbouya, a été reçu lundi 2 septembre par son homologue et hôte chinois, Xi Jinping. Les détails de leurs échanges n’ont pas encore été dévoilés, même si le menu était le renforcement de la coopération sino-guinéenne. Le neuvième forum de coopération sino-africaine (FOCAC) se déroule du mercredi 4 au vendredi 6 septembre, à Pékin, en République populaire de Chine, Mamadi Doumbouya est arrivé chez Xi Jinping en avance. Il a quitté Conakry le 31 août et son avion a atterri à l’aéroport international de Pékin dimanche 1er septembre, à 14 heures (heure locale), 6 heures GMT, précise la DCI (…) Le FOCAC 2024 se déroule sous le thème « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir Chine-Afrique de haut niveau. » Une occasion pour la Chine et l’Afrique de « discuter du renforcement de leur coopération dans divers domaines…
Quant à l’Observateur, il a dans sa parution numéro 1216 du 2 septembre 2024 titré : « Disparition de Foniké Menguè et Billo Bah. Les États-Unis mettent la pression. Les forces sociales exigent des réponses ». Sur la question, notre confrère mentionne que « dans une déclaration publiée ce vendredi 30 août 2024 l’Ambassade des États-Unis à exprimé sa profonde préoccupation par rapport à la disparition de Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah, deux dirigeants du FNDC portés disparus depuis près de deux mois… »
A la semaine prochaine !