Le président de la transition le général Mamadi Doumbouya est rentré ce mercredi dans l’après-midi de la République de Chine où il a participé au Forum sur la coopération sino-africaine, à Beijing.
A Conakry, c’est une foule immense qui attendait le dirigeant guinéen aux abords de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry et sur l’autoroute Fidel Castro Ruz sur fond d’imposant dispositif sécuritaire.
Le général, crâne rasé, dans un costume Mao, sans lunettes a salué ses compatriotes qui scandaient des slogans en sa faveur et pour son maintien au pouvoir. De l’aéroport AST au palais Mohammed V à Kaloum, la foule fortement mobilisée en t-shirts sur lesquels on peut lire : “Simandou 2040, « mouvement fénènè », « les jeunes soutiennent le CNRD », « athéwala [qui signifie en Maninka il ne part pas] « , « esprit CNRD », « 3 ans de bonheur », « Doumbouya, il n’ya pas photo ».
Parti de la Guinée le 31 août dernier, le général Doumbouya a rencontré plusieurs partenaires impliqués dans le gigantesque projet de Simandou dont China Baowu Steel, le géant mondial de l’acier, é partenaire de Winning Consortium Simandou (WCS) sur les blocs 1 et 2 du site minier de Simandou depuis septembre 2023.