L’artiste Mohamed Seydou Bangoura alias Singleton -soutien affiché du président de la transition le général Mamadi Doumbouya- a répondu à l’invitation de l’office de protection des genre, de l’enfance et des mœurs (OPROGEM), ce lundi 09 septembre 2024.
Accompagné du chargé des conflits et contentieux des artistes Doudou Benny, Mista Guèmè a été reçu par l’office des mœurs pour propos grossiers et injurieux dans son dernier tube.
Aux sortir de l’audition, l’artiste qui n’était pas trop content de la présence des journalistes a juste dit: « non je ne parle pas à la presse », avant de se mettre à l’abri dans sa voiture.
C’est Doudou Benny qui a précisé que ce n’était pas une convocation, mais une simple rencontre qui est sanctionnée par l’interdiction de la musique dans les événements.
« Les gens nous ont dit que Singleton est convoqué à l’OPROGEM. On nous a interrogé sur ce qui se passe au niveau des réseaux sociaux. Qu’on est en train d’insulter le président de la République. (…) On doit insulter ces personnes, puis l’intéressé s’est intéressé à la vie privée du chef de l’État. Ce n’est pas la vie privée d’une personne. Comprenez, si c’était une personne de la rue comme ça, on pouvait accepter. On s’est déplacés pour venir dire à l’OPROGEM de nous laisser faire notre travail[..] Je l’ai dit : on ne va pas s’asseoir. Déjà, je sais que l’OPROGEM va nous inviter pour dire qu’il faut aller s’expliquer. Tout le monde est en train de dire aujourd’hui que Singleton a insulté, c’est vrai.
Ce sont les notables, nos parents, les religieux qui m’ont invité à la base, qui se sont regroupés, qui m’ont dit franchement de trouver une solution pour qu’on puisse arrêter les injures. J’ai appelé Singleton, je lui ai dit : les parents m’ont invité, ils m’ont demandé de stopper ces gens-là qui insultent. J’ai dit à Singleton: on va aller là-bas pour leur dire que réellement ce que tu as fait -là, ce n’est pas au profit de quelqu’un. C’est juste pour que quiconque insulte le chef d’État, à partir de maintenant, quelle que soit la personne, c’est comme ça que tu réagis. Allons, tu vas leur expliquer », a expliqué Doudou Benny pour situer l’affaire dans son contexte.
Pour lui, aucune sanction n’a été prise mais ‘la machine du danceHall’ n’a plus le droit de diffuser le titre « Guèmè » en public.
« On ne l’a (Singleton) pas appelé pour le sanctionner, c’est nous qui sommes venus. Les parents et les notables nous ont dit de ne pas accepter de faire des choses pareilles, que ce n’est pas bon pour la nation. S’il (Singleton) demande des excuses, c’est au nom de nos parents, au nom de “LabesanyI” puisque nos Kountiguis se sont invités, ils nous ont vus, ils nous ont parlé, on a accepté à cause d’eux. La musique est déjà partie. Mais la décision est qu’il ne peut plus exposer ses morceaux lors des concerts. On est en train de voir ».
Au niveau de l’OPROGEM, on nous apprend que ce dossier connaitra une suite dans les jours prochains.
Mayi Cissé
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
1 commentaire
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
doumbouya le mercenaire français n’est pas le Président de la République. C’est un minable assassin perdu. Un jour le karma va prendre ce maudit soldat assassin à la solde de la france.
Le Président de la République,élu par le peuple de Guinée,c’est son Excellence le Président Alpha Condé,aujourd’hui en exile en Turquie.