Installation des compteurs prépayés : « même les maisons de Dieu ne seront pas épargnées » (ministre Aboubacar Camara)
Sur le plateau de la RTG (Radio Télévision Guinéenne), où il a pris part à la synergie de l’URTELGUI, ce jeudi 05 septembre 2024, le ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures s’est prononcé sur plusieurs aspects liés à l’électricité. Répondant aux questions des journalistes à l’occasion de l’An 3 du CNRD, ( Comité National pour Rassemblement et le Développement), Aboubacar Camara a profité pour se prononcer sur les efforts menés par son département quant à l’électrification du pays, avant d’annoncer des mesures fortes relatives au processus d’installation des compteurs prépayés dans les services publics, les ménages et même des maisons de Dieu ( Mosquées et Églises)
« Je m’adresse aux Guinéens pour dire qu’il faut que les gens sachent que la question de l’électricité, de l’eau, c’est cet enfant qui a été très mal éduqué pendant une vingtaine d’années, et qui constitue aujourd’hui un fardeau pour ses grands frères, ses grandes sœurs et pour tout le monde. Parce que si vous prenez le nombre de clients à l’EDG, sur près de 14 millions de population, l’EDG n’a que 600 et quelques mille abonnés. Alors qu’en réalité l’énergie fournie sur le système du réseau interconnecté devrait desservir en moins 3 millions à 2 millions de ménages. C’est donc cet enfant qui vient gâter tout, que l’Etat décide encore de prendre les moyens pour mettre à sa disposition. Mais ça ne marche pas. Qu’on se regarde donc et qu’on se dise la vérité. Si on parvient à sortir de cette situation et que les gens prennent conscience, que les gens comprennent que l’énergie a un coût qu’il faut payer. Cela pourrait permettre à l’Etat d’orienter à peu près par an, 300 à 400 millions de dollars vers d’autres ressources (…). L’énergie a été politisée pendant ces années », a confié le ministre Aboubacar Camara, rappelant qu’à un moment donné, les compteurs prépayés ont commencé à être installés à Kaloum, mais stoppés par la suite.
À en croire le numéro un du secteur de l’électricité, les points seront cette fois-ci mis sur i, afin de parvenir à remédier à ce délestage et permettre à la Guinée de bénéficier des centaines de millions de dollars comme recettes, susceptibles d’être orientées dans les domaines comme l’éducation, la santé ou encore les infrastructures.
« Nous ne sommes pas en train de blaguer par rapport à cette question d’électricité. C’est pourquoi nous avons commencé par l’installation dans les ministères des compteurs prépayés, pour lesquels tous les ministres sont en train de sensibiliser pour un paiement cash. C’est une reforme que le Chef de l’Etat a demandée. Au niveau de la Cité ministérielle, nous avons installé. Je prends les Mosquées et Églises. La fois dernière, j’étais en train de discuter avec le comité de pilotage qui va travailler avec l’ensemble des acteurs… Donnez-moi un seul pays au monde, où les Mosquées et les Églises ne paient pas d’électricité. Il n’y en a pas. Pourtant, les vendredis, ceux qui vont à la Mosquées font des gestes, et les dimanches également. Cet argent doit être là pour emmener à entretenir les maisons de Dieu. Mais c’est l’Etat qui paie des gens qui ont la foi. Sinon moi je n’ai vu dans aucun livre saint ( Coran et Bible), où c’est écrit que les fidèles ne doivent pas payer et que c’est pris par l’Etat. Toutes ces structures payeront ces compteurs prépayés, pour que l’Etat puisse économiser pour orienter ces recettes ailleurs », a indiqué le Ministre.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653