Infrastructures et Travaux Publics : le comité de pilotage de l’UGP-BAD tient sa première session à Conakry
Ce jeudi 19 septembre 2024, les membres du comité de pilotage de l’unité de gestion des projets routier de la banque africaine de développement (UGP-BAD) sont réunis dans un réceptif hôtelier de la place pour la tenue de leur première session. Ce, sur instruction du Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics à travers la direction nationale des routes nationales.
C’est le secrétaire général du département en charge des Infrastructures et des Travaux Publics, par ailleurs président dudit comité de pilotage, Ibrahima Camara qui a donné le coup d’envoi des travaux de cette première session.
Dans son allocution de bienvenue, le Directeur national des routes nationales, Mamy Condé n’a pas manqué de mots pour exprimer toute sa reconnaissance à la BAD pour sa confiance et son soutien constant dans la quête d’amélioration des infrastructures de transport en Guinée.
Il en outre souligné que l’objectif de cette première session du comité de pilotage vise principalement à passer en revue l’ensemble des projets, notamment l’exécution des PTBA de l’année 2024 et la projection de ceux de l’année 2025 à venir.
« Je voudrais au nom de l’ensemble du personnel de l’UGP-BAD élargie à la Direction Nationale des Routes Nationales, remercier à travers vous Monsieur le Ministre des Infrastructures et des travaux publics qui, au-delà de la mise en place de cette UGP et du soutien inlassable dont nous bénéficions au quotidien, a bien voulu mettre en place ce comité de pilotage qui se réuni aujourd’hui pour la première fois. Les infrastructures de transport sont le moteur du développement économique, social et territorial. Elles facilitent les échanges, améliorent l’accès aux services de base et renforcent l’intégration régionale. Grâce au soutien de la Banque Africaine de Développement, nous avons une opportunité unique de transformer ces aspirations en réalités concrètes pour nos concitoyens sous la direction éclairée du Chef de l’état, le Général du Corps d’armées Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, qu’il trouve ici l’expression de notre reconnaissance éternelle. »
Poursuivant, il (Mamy Condé) fera savoir que « l’UGP-BAD, l’organe d’exécution des projets financés par la BAD compte aujourd’hui quatre projets de routes dans son portefeuille dont : Le Programme Multinational d’Aménagement de Routes et de Facilitation du Transport au sein de l’Union du Fleuve Mano Projet de la route Lola-N’zoo-Fr Côte d’Ivoire (Financement BAD); Le Projet de reconstruction et de bitumage en 2×1 voie de la route Coyah- Farmoréah-fr. Sierra Leone: (Financement BAD/UE); Le Projet d’aménagement de la route Boké-Quebo phasel/lot2 (Financement BAD/UE); Le Programme d’aménagement de routes et de fucilitation du transport au sein de l’Union du Fleuve Mano phase 3 (Pont Sur le Fleuve Makona dans la sous- préfecture de Nongoa) (Financement BAD). Chacun des projets est composé de 4 à 5 composantes qui portent essentiellement sur : Composante 1: Aménagement/Reconstruction des routes; Composante 2: Aménagements connexes et activités en faveur des femmes et des jeunes; Composante 3: Facilitation du Transport; Composante 4: Appui institutionnelle/Secteur des Transports; Composante 5: Gestion du Programme/Projet », a martelé le patron des routes nationales guinéennes.
Selon le coordinateur de l’UGP-BAD au ministère des infrastructures et des travaux publics, Amara Diabaté, le coût total des quatre projets de la BAD est de 208 millions de dollars US.
« Le comité pilotage examinera les contenus des projets pour faire en sorte qu’ils soient à la hauteur de correspondre aux besoins de nos populations. C’est pourquoi, il (comité) est composé à peu près de toutes les composantes de la population pour qu’elles puissent influencer les décisions dudit comité qui vont porter sur la revue de l’ensemble des quatre projets qui relient la République de Guinée aux pays voisins et qui pèsent 208 millions de dollars US. Donc les activités que nous venons de lancer vont porter sur la revue de ces projets. Aussi, faire les recommandations, les observations des membres du comité de pilotage et l’ensemble des parties prenantes pour se projeter sur les PTBA de 2025 pour anticiper les éventuelles difficultés que nous allons avoir », a-t-il précisé.
Prenant la parole, le secrétaire du Ministère des Infrastructures et des travaux publics et président du comité de pilotage de l’UGP-BAD a tout d’abord magnifié l’apport de la BAD en Guinée, avant d’affirmer que le développement des infrastructures figure en bonne place parmi les priorités du gouvernement guinéen.
« Vous savez que le développement des infrastructures constitue l’un des piliers de la transition. Et conformément à la vision du CNRD et du Président de la République qui a mis au centre des débats et au niveau du gouvernement, le développement des infrastructures, notamment l’ensemble des infrastructures structurantes du pays, les zones de liaison, de consommation et de production, le désenclavement des zones rurales et surtout l’entretien de tout le réseau constituent aujourd’hui, l’un des maillons forts de notre transition. C’est à ce titre que l’Etat loue d’énormes budgets pour l’atteinte de ces objectifs (…) La Banque Africaine de Développement (BAD) constitue aujourd’hui un partenaire fiable pour la Guinée qui finance un ensemble de projets structurantes. Depuis l’avènement du CNRD, nous constatons aujourd’hui que les axes importants du pays qui étaient impraticables hier sont de nos jours en train d’être complètement désenclavés et la mobilité des personnes et des biens continuent d’être assurée », dira-t-il entre autres avant d’inviter les membres du comité de pilotage à faire de bonnes réflexions.
Youssouf Keita
622285400