Exfiltration de Pivi de la maison centrale: ses avocats rejettent toute implication de son fils Verny
Le collectif des avocats du colonel Claude Pivi alias Coplan étaient devant la presse ce vendredi 20 septembre 2024.
Après avoir expliqué les conditions de l’arrestation de leur client, le pool d’avocats est revenu sur la rumeur qui indexe Verny Pivi comme l’auteur de l’exfiltration de son père de la maison centrale le 4 septembre 2023. La défense a tenu à rejeter toute implication de Verny et à situer la responsabilité.
« Ce sont ceux qui l’ont emmené jusqu’à son village, ce sont eux qui l’ont pris et l’ont emmené jusqu’au territoire libérien. Aujourd’hui, il est placé en détention à la maison d’arrêt de Coyah. Et par rapport à son fils, je suis en mesure de vous dire: avant le 4 novembre, notre client n’était pas en contact avec son fils. Le 4 novembre est arrivé et tout le temps qu’il a fait en dehors de Conakry et de son lieu de détention, il n’a pas eu de contact avec son fils. Ce qui veut dire, par là, qu’il n’a été ni de près, ni de loin associé à ce qui s’est passé le 4 novembre 2023 à la maison centrale de Conakry », a rejeté Me Abdourahame Dabo.
Selon lui, les 4 personnes composant le commando seraient des subordonnés du colonel Pivi qui ont agi de leur propre gré.
« Il y a des bienfaits souvent dans la vie. On peut faire du bien à certaines personnes. Il y a même des choses, toi tu ne te rappelleras plus de ces personnes-là, tant qu’une occasion ne se présente pas. Et ces personnes-là sont venues dans ce cadre, pour eux, l’enlever et le faire sortir de ce problème. Voici tout simplement ce qui s’est passé. Il n’a jamais été en contact avec eux, ça n’a jamais été monté…Ce n’était pas un truc planifié, organisé, non. Pas du tout. Il s’est retrouvé dans cette situation. Et même si vous prenez l’exemple sur les autres: sinon, s’ils s’étaient adressés seulement au Colonel, lui seul, peut-être qu’il en était vraiment celui à qui on voulait rendre service mais à l’issue de ça, le président Dadis, le colonel Tiégboro, le colonel Blaise Goumou ont tous été enlevés. Il a fallu beaucoup de choses pour que ceux-là reviennent à la maison centrale de Conakry. Et s’ils ont continué avec lui, parce qu’ils n’ont pas voulu le libérer. Non, c’est des inconnus. C’est des inconnus pour moi, mais lui, c’est des personnes qu’il a connues, qu’il a connues comme des subordonnés », a-t-il signifié au nom de son client.
Depuis cette date, aucune nouvelle de Verny Pivi, fils du colonel Claude Pivi.
Mayi Cissé