Elhadj Ibrahima Kalil Condé, ministre ATD : « tu ne peux pas venir construire dans un bas-fond, après dire que l’Etat ne vient pas à ton aide »
Victimes d’inondation dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, les populations sinistrées des communes urbaine et rurales de Coyah, Manéah et Kouria ont été témoins ce vendredi 13 septembre 2024, à la maison des jeunes de Coyah, de la remise officielle des dons de vivres et non vivres (sacs de riz, bidons d’huile, des cartons de savon, des matelas, etc…) octroyés par le Gouvernement guinéen.
Accompagné du Directeur Général de l’ANGUCH, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général 2ème section Elhadj Ibrahima Kalil Condé a fait cette remise symbolique au Gouverneur de la région de Kindia et aux autorités préfectorales, sous-préfectorales et communales de Coyah.
En recevant cet important don dans sa localité, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Coyah, Fodé Morlaye Bangoura, a ténu à préciser : « Cet événement qui nous réunit ici aujourd’hui, au-delà de son caractère humanitaire, nous galvanise davantage et nous pousse à accompagner les œuvres salvatrices prônées par le gouvernement de M. Amadou Oury Bah sous la clairvoyance du général de corps d’armée, chef de l’Etat, commandant en chef des forces armées, Président de la République, Mamadi Doumbouya et tous ses compagnons. Que Dieu lui donne la force et la santé pour mener à bien cette transition ».
Visiblement satisfait de l’humanisme du président de la Transition, le Gouverneur de la région administrative de Kindia, le Général 2ème section Elhadj Aboubacar Diakité, a souligné pour la circonstance : « C’est un honneur et un bonheur pour moi aujourd’hui, car depuis l’inondation, depuis le 6 septembre 2024, je sais ce qui s’est passé. Donc si aujourd’hui le ministre de l’Administration m’appelle pour venir faire la remise pour ces victimes, je dis merci, merci au ministre, merci à Anguch, qui a fait le boulot, parce qu’à Forécariah et à Mambia, ils ont fait tout le recensement. Merci au PM qui a le souci de la population, merci au Président pour cet acte »
Pour le partage des denrées, il a expliqué qu’elles ne seront données qu’aux victimes, seulement aux victimes. Il n’y a pas la part d’un chef dedans ou d’un individu qui est impacté, dira le Gouverneur.
En remettant ces dons aux autorités administratives de Kindia et préfectorales de Coyah, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général 2ème section Elhadj Ibrahima Kalil Condé a déclaré : « C’est suite aux inondations qui ont impacté toutes les régions administratives de notre pays , le PM chef de gouvernement m’a mandaté de venir mettre la population en confiance. Qu’en temps de paix, pendant le bonheur ou le malheur, l’Etat est à côté des populations et que personne n’est oublié. C’est pourquoi nous sommes venus pour transmettre les messages de compassion, les messages de solidarité, les messages de condoléances de Son Excellence le Président de la République. »
Concernant les décisions prises, il a martelé : « Vous savez que beaucoup de familles impactées sont dans les zones inappropriées pour l’habitation. Alors, les dispositions seront prises. Tu ne peux pas venir construire dans un bas-fond, après dire que l’Etat ne vient pas à ton aide quand il y a inondation. L’Agence nationale de gestion des urgences et des catastrophes humanitaires a fait une cartographie des zones inondables sur toute l’étendue du territoire national. Nous avons cette cartographie que nous allons exploiter pour sécuriser nos populations. »
À rappeler que dans l’ensemble du pays, il y a 132496 personnes impactées dans ces inondations et quant à la préfecture de Coyah, elle compte 264 ménages sinistrés. La partage des denrées a été assuré par les agents de l’ANGUCH et les représentants de la communauté.
Kalidou Diallo