Échouage de la baleine à bosse d’1,2 tonne à Matakan: “un accident lors de son alimentation en mer”

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une baleine à bosse s’est échouée le 8 septembre dernier au port de pêche de Matakang, dans Forécariah.

En vie au moment de son échouage, la baleine est finalement morte quelques heures après.

Pour l’heure, les causes de la mort du cétacé restent inconnues.

Cependant, l’équipe du Centre National des Sciences Halieutiques de Boussoura (CNSHB) qui s’est rendue sur les lieux souligne que les observations réalisées « révèlent que la baleine présentait des blessures compatibles avec des filets de pêche industrielle, suggérant un accident lors de son alimentation en mer. La baleine mesurait environ 11,20 mètres de longueur et pesait approximativement 1,200 tonne », mentionne un communiqué conjoint des Ministères de la pêche et de l’Economie Numérique et celui de l’Environnement et du Développement Durable.

Selon le communiqué, des mesures d’enfouissement du mammifère ont été prises en vue d’éventuelles études scientifiques.

« Le site d’enfouissement de la baleine a été établi sur la plage de Seydouya, proche du lieu de son échouage, sous la supervision des autorités locales et des experts du CNSHB. Cette opération a été menée conformément aux protocoles, en vue d’une récupération scientifique future des ossements. (…) ».

Par ailleurs, les deux Départements ont invité les communautés au respect des consignes de sécurité en s’abstenant de consommer ou de manipuler les baleines ou dauphins échoués.

Mamadou Ba

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp