D’anciens ministres nommés- « Il ne faut pas oublier qu’ils étaient au chômage » (Dr Ben Youssouf Keita)
Contrairement à certains acteurs sociopolitiques, le président de l’Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP) a salué la nomination, à travers un décret du Président de la République, de 3 anciens ministres (dont la plupart étaient au chômage ndlr) au niveau des directions de la SONAP, d’EDG et du CNSP. Dr Ben Youssouf Keïta puisque c’est de lui qu’il s’agit aurait souhaité qu’il y ait du sang neuf du domaine mais vu qu’ils n’avaient pas été demis de leur fonction de ministre pour faute lourde, je trouve admissible leur réintégration dans d’autres postes de responsabilité où on a besoin d’eux.
Tout Guinéen ayant un bon niveau d’instruction et de connaissance du pays, puis en pleine possession de ses capacités physiques, intellectuelles et morales, peut exercer une fonction administrative. Le décret est un pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat. Il nomme qui il veut, où il veut et quand il le veut, pour appliquer sa politique dans le cadre du développement socioéconomique de la Guinée. Les trois compatriotes ayant auparavant servi dans des hautes sphères de l’administration ont acquis une certaine expérience de la gestion du pays. Vu qu’ils n’avaient pas été demis de leur fonction de ministre pour faute lourde, je trouve admissible leur réintégration dans d’autres postes de responsabilité où on a besoin d’eux. Il ne faut pas oublier qu’ils étaient au chômage », a laissé entendre cet homme politique dans une interview accordée à notre rédaction ce jeudi 12 septembre.
Par ailleurs, le leader de l’ACP et ancien député de la République de Guinée de préciser : « Maintenant le président n’était pas obligé, car nombreux sont les cadres guinéens qui pouvaient valablement assumer ces responsabilités, mais je pense tout simplement qu’il a voulu consoler ces anciens ministres en les ramenant en activité. Mieux vaut être Directeur que de rester au chômage non, nul n’étant indispensable. La logique voudrait que ce soit d’autres Guinéens du domaine mais bon ! Souhaitons qu’ils donnent de bons résultats dans l’intérêt de la population. Bonne chance à eux. Merci ».
Mamadou Yaya Barry