Concours sur tablettes : près de 11 mille candidats de l’Enseignement technique se prêtent à l’exercice
C’est parti pour le concours d’entrée dans les établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle, session 2024. À l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENAM), c’est le ministre Secrétaire général à la présidence qui a procédé ce jeudi 26 septembre, au lancement officiel de ces épreuves pour les options de BTS (Brevet de Technicien Supérieur).
Cette année, ces 10.980 candidats inscrits sur toute l’étendue du territoire national, vont passer ledit concours sur les tablettes, une première innovation grâce aux efforts de la ministre Aminata Kaba.
Devant les candidats et au nom des autorités, le Général Amara Camara a prodigué d’utiles conseils, indiquant que ces candidats ont les encouragements de la plus haute autorité, le président Mamadi Doumbouya, avant de les appeler à plus de concentration, tout en leur souhaitant plein succès.
Au nom du département de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le conseiller principal de la ministre Aminata Kaba, a tenu à rassurer que la transparence sera de mise durant tout le processus dudit concours. Il s’agira également de promouvoir l’inclusion et l’égalité de chance, où seul le digital pourrait aider à faciliter cet examen, notamment dans le traitement des résultats.
« On est rassuré à 90%. Et vu que c’est la technologie, on ne peut pas certifier tout, parce que même dans les pays les plus avancés, les soucis peuvent advenir. Mais ce qui est sûr, c’est que le travail a été fait avec tout le service impliqué dans les questions de digitalisation et de données en Guinée. Donc ce n’est pas seulement le ministère de l’Enseignement technique qui a travaillé. Nous avons même travaillé avec ceux du département de l’Enseignement pré-universitaire pour dire combien de fois on peut travailler en synergie et coordonner l’activité d’un sectoriel qui a été fait pour maximiser les chances de réussite de ce processus », a confié M. Mamoud Condé.
Cette année, ils sont au total dix mille neuf cent quatre-vingt (10.980) candidats inscrits à ce concours d’entrée dans les institutions d’enseignement technique et de la formation professionnelle publique. À Conakry, ce sont deux centres notamment ENAM ( l’Ecole Nationale des Arts et Métiers) et ENSAC (École Nationale de Secrétaire, d’Administration et de Commerce) qui accueillent ces candidats. Cette première journée a bien démarré aussi bien dans la capitale que dans les préfectures de l’intérieur du pays, à en croire le chef du service examen et concours scolaire.
« Cette première innovation au niveau de l’enseignement technique prônée par madame la ministre a bien démarré. Nous continuerons sur cette lancée dans les années à venir, pour que nos apprenants soient dans le monde numérique maintenant. À la différence des années précédentes, cette année, avec l’innovation de madame la ministre, il y a l’approche par compétence (APC) qui est recrutée… », a mentionné M. Sékou 2 Camara.
À l’École Nationale de Secrétaire, d’Administration et de Commerce, c’est le Secrétaire général du département qui a procédé au lancement des épreuves pour la filière. Devant les candidats, Julien Bongono a souligné que le concours de cette année est différent de par la forme, « parce qu’on va complètement dématérialiser, digitaliser, utiliser les tablettes pour la passation des épreuves. Mais il est foncièrement différent aussi de par le fond, parce que les candidats qui sont présentés aujourd’hui et qui seront admis à ces concours-là, vont être reçus dans des filières ». Avant de promettre que les résultats seront disponibles sur 3 à 4 jours maximum au lieu de 3 à 4 semaines.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653