Conakry/Karamoko Keïta passe aux aveux après 7 braquages à main armée : “mon rôle c’est de fouiller les lieux”

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Un présumé auteur de braquages à main armée a été présenté à la presse le mercredi 4 septembre 2024, dans les locaux de la Direction centrale de la police judiciaire.

Selon le commissaire de police Amadou Sambö Bangoura de la DCPJ, le mis en cause, Karamoko Keita, a été arrêté le 26 août dernier par la Brigade d’intervention de police (BSP) basée au commissariat central de Matoto. Il était derrière un motard avec un sac à dos contenant un PMAK AK47 avec sa boîte chargeur de 12 balles. Karamoko Keita alias Moko, devant les faits à la DCPJ, a d’abord opté pour la négation. Mais confronté aux réalités du terrain et les preuves réunies, le suspect finit par reconnaître les faits.

Parmi les opérations mises à la charge de ce dernier, on enregistre celle du 26 août 2024 à Yattaya Fossidè au domicile du capitaine de la douane Alhassane Doumbouya.

Présenté à la presse, Moko a délié sa langue : « je suis là pour vol à main armée. C’est quand on quittait là-bas le matin que moi j’ai été pris. J’avais une arme dans mon sac. L’arme, c’est pour Paolo, mais c’est moi qui garde. J’ai participé à 7 opérations. Moi mon rôle, c’est de fouiller les lieux. C’est Paolo qui tient l’arme », a-t-il confirmé, tout en dévoilant leur démarche: « quand nous arrivons, si c’est une cour, nous l’escaladons pour ouvrir la porte et nous y entrons. Nous fouillons. Dès que nous trouvons de l’argent, nous le prenons. »

Dans ses modes opératoires, le présumé bandit avoue évoluer en équipe. 

« Nous faisons les opérations à sept. Là où j’ai été pris, c’est vers la T6. C’est Paolo qui nous y a emmenés. Nous avons escaladé la cour, on a attaché le gardien et on est rentré. Mais, il n’y avait pas d’argent là-bas. Le propriétaire avait l’argent sur son téléphone. Certains ont pris des téléphones, d’autres des ordinateurs. Paolo est allé à Kipé pour faire sortir l’argent et ils sont revenus avec l’argent. Il y avait 5 millions. Il y a une opération que nous avons fait à la T6 encore. Là-bas, chacun a eu 3 millions. On a jamais tué quelqu’un. Nous leur faisons peur. Quelques fois, il y a des tirs », a-t-il affirmé. 

Dans les mailles des autorités, Moko fait son mea culpa: « je suis dans un grand regret aujourd’hui. »

A la suite de cette arrestation, le commissaire Bangoura annonce que les enquêtes sont en cours pour interpeller les co-auteurs et complices dans les jours à venir.  

Mayi Cissé 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp