Conakry : fin de l’atelier d’harmonisation des filières et programmes des établissements d’enseignement technologique

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après 3 jours de travaux, la cérémonie de clôture des travaux de l’atelier d’harmonisation des filières et programmes des établissements d’enseignement technologique et de la formation professionnelle, publics et privés a eu lieu vendredi 20 septembre, dans un réceptif hôtelier de Conakry.

Ces 3 journées ont permis à 105 participants venus du Patronat guinéen, du CNT, des structures syndicales, des institutions d’enseignement et écoles privées, de la société civile et plusieurs cadres venus des départements ministériels de travailler en groupe, d’animer des panels et de faire l’état des lieux sur les programmes de l’enseignement technique et de formation professionnelle enseignés pour mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi et pour une meilleure insertion professionnelle.

Pour marquer la fin de ces travaux, le vice-président du Patronat guinéen, la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), l’ancien ministre des Mines et de la Géologie, Ahmed Kanté a rappelé ceci : « Durant cet atelier, nous avons eu l’opportunité de proposer de nouveaux programmes d’enseignement pour réduire les écarts entre l’offre de formation et la demande actuelle du marché de l’emploi. Les discussions ont été riches, et je me réjouis des nombreuses contributions qui ont été faites par chacun d’entre vous. Les pistes de réflexion qui ont émergé, notamment en matière de stratégies d’harmonisation des programmes de formation, nous permettront d’envisager des solutions concrètes et durables pour répondre aux attentes du secteur privé guinéen en matière de disponibilité de mains-d’œuvre qualifiés et de l’Etat en matière d’employabilité ». Il a par ailleurs rassuré de l’implication de son organisation à s’engager pleinement à soutenir ce processus d’amélioration des filières de formation et à jouer un rôle actif dans la mise en œuvre des recommandations qui ont été formulées durant cet atelier.

Au nom de tous les partenaires techniques et financiers, le représentant de UNICEF a exprimé toute sa satisfaction d’avoir pris part à ce présent atelier et n’a pas manqué de souligner que pour l’amélioration des conditions de vie de ces citoyens, la formation professionnelle et les métiers techniques sont les moyens les plus sûrs d’y parvenir. « L’UNICEF et les partenaires techniques et financiers expriment solennellement leur engagement à travailler avec le ministère de l’Enseignement technique et les autres partenaires pour promouvoir le développement de nouvelles filières adaptées aux exigences du développement de la Guinée. Pour conclure, je souhaite que les recommandations issues de cet atelier soient vulgarisées à l’ensemble des acteurs du système, notamment les PTF dans le but d’imprimer à leur appui au programme décennal de l’éducation une orientation objective, alliée aux priorités du Gouvernement Guinéen », a indiqué le représentant de UNICEF.

Dans son discours pour marquer la fin de ces 3 journées de travaux, la ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Aminata Kaba, a félicité tous les participants et toutes les personnes impliquées pour obtenir ce résultat hautement significatif. Avec de faire ce constat : des programmes et des filières de formation qui sont d’une très grande disparité ; de nombreux cursus qui manquent de stage pratique essentiel pour une insertion professionnelle adéquate réussie ; un déséquilibre persistant entre la théorie et la pratique qui freine la mise en œuvre des connaissances en milieu professionnel ; un manque de cohérence entre les filières et les besoins actuels du marché en Guinée. « Ces défis, nous devons les cerner et les apporter avec dynamisme engagé », explique madame la ministre.

Poursuivant, Aminata Kaba a fait savoir que durant ces 3 jours et grâce aux contributions des uns et des autres ils ont  pu dresser un état des lieux participatif des programmes et filières existants et cela va permettre désormais de formuler des recommandations pertinentes et notables. « La révision des programmes alignés avec les réalités économiques et sociales de notre pays, l’élaboration de nouveaux curricula plus adaptés aux besoins des entreprises guinéennes, la suppression des filières obsolètes afin de se concentrer davantage sur celles qui offriront de véritables alternatives à nos jeunes. Les conclusions de cet atelier insufflent un nouveau dynamisme à l’enseignement technique et à la formation professionnelle en rendant nos formations plus pertinentes, plus modernes et surtout plus alignées sur les métiers qui sont en train de devenir l’avenir de notre pays, une approche par compétence mieux structurée, mieux orientée vers des réalités économiques essentielles pour que les jeunes soient prêts à relever le défi de la Guinée de demain ».

Mamadou Yaya Barry 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp