Dans l’objectif de bannir la mortalité néonatale et celle de la mère en République de Guinée, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Oumar Diouhé Bah, a procédé au lancement national de la distribution des kits de prise en charge de soins obstétricaux.
Lancée jeudi 15 août 2024 au palais du peuple, cette campagne touchera tous les centres et services publics sur l’ensemble du territoire national.
En tout, 40 conteneurs de 40 pieds serviront à la couverture de 100% des besoins à travers le pays.
Pour le ministre de la Santé, le but recherché est la gratuité des services avant, pendant et après l’accouchement.
« La mortalité maternelle et infantile est une préoccupation majeure des autorités.
Les récentes statistiques, relèvent une préoccupation réelle. Notre pays, la Guinée, fait face à des défis majeurs en matière de santé maternelle et infantile, avec un taux de mortalité maternelle de 550 pour 100 000 naissances vivantes, un taux de mortalité néonatale de 32 pour 1 000 naissances vivantes, et un taux de mortalité néonatale de 50 pour 1 000 naissances vivantes. Il est évident que nous devons intensifier nos efforts pour inverser cette tendance, car chaque chiffre représente une vie, et chaque vie perdue est une perte inacceptable pour notre société. Depuis quelque temps, les structures sanitaires de notre pays ne possèdent plus de kits gratuits.
Ceci est important pour la santé de nos concitoyens. Ceci a été malheureusement constitué à partir de stocks de médicaments disponibles dans ces structures-là. », a-t-il souligné en officialisant ce lancement en ces termes : « Nous venons de procéder au lancement de la distribution des kits de soins obstétricaux néonataux d’urgences. C’est-à-dire pour la prise en charge de la grossesse, de l’accouchement et le traitement du nouveau-né. Jusque-là, c’est dans le souci d’améliorer les conditions de vie de nos compatriotes si cher au président de la République, Général Mamadi Doumbouya. Il y a de cela quelque temps, nous n’avions pas de kits dans nos structures sanitaires sur l’étendue du territoire national. Ces kits étaient reconstitués malheureusement à partir des stocks de médicaments disponibles dans les structures sanitaires. Aujourd’hui grâce aux efforts du CNRD et du gouvernement, nous avons pu avoir à disposition plus de 40 conteneurs de 40 pieds de kits permettant d’approvisionner les structures sanitaires du pays », a-t-il annoncé.
Devant les directeurs communaux de la Santé, le personnel dudit ministère et les femmes, le ministre Diouhè a insisté sur la gratuité des soins et les produits liés à la mère et l’enfant.
« Je profite de cette opportunité pour remercier vivement Son Excellence le président de la République, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. C’est un résultat reconnu qui vaut la peine d’être salué parce que ça va participer à sauver la vie des mères et les nouveau-nés. Et d’ailleurs je rappelle à la responsabilité des personnels de santé surtout les personnels responsables des structures sanitaires de veiller à l’application stricte de la gratuité de la césarienne dans les structures sanitaires. Les femmes ne doivent pas payer l’accouchement », a-t-il informé.
Pour mener à bien cette lutte, le ministère préconise: « l’inspecteur général de la Santé et son équipe veilleront à ce que cette gratuité soit vraiment effective. Les missions de supervision seront organisées sur tout le territoire national pour veiller à l’application de cette mesure.
Le message clé c’est cette gratuité, les femmes ne doivent pas payer pour l’accouchement. C’est pourquoi le gouvernement a déployé des efforts pour avoir ces médicaments »
Cette campagne d’approvisionnement qui a débuté jeudi 15 août se poursuivra sur toute l’étendue du territoire guinéen.
Mayi Cissé