Mamadi, père de Toumba : “je suis dans une joie immense . Que mon fils n’accuse personne, c’est le destin”

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Près de 15 ans après les événements douloureux du 28 septembre 2009, le verdict du procès est tombé hier mercredi 31 Juillet 2024 avec la condamnation à des peines de prison de 7 accusés dont le capitaine Moussa  Dadis Camara qui école de 20 ans d’emprisonnement.
Le commandant Aboubacar Sidiki Diakité « Toumba » a lui été condamné à 10 ans d’emprisonnement pour crimes contre l’humanité par le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
Rencontré ce jeudi a Gbessia, le père de Toumba ne cache pas son émotion de pouvoir revoir son fils sous peu.
« Je suis dans une joie immense. Vous savez, quand on est accusé de quelque chose et qu’il n’y a nullement pas de preuve, tu t’en sortiras toujours heureux. Et, quelle que soit ton éloquence, quand tu es accusé de quelque chose pour laquelle tu n’es pas responsable, seul le Tout-Puissant pourra te sauver. Ceux qui ont rendu le jugement l’ont bien fait. Ils ont condamné mon fils. Cependant, il se trouve qu’il a déjà écopé de plusieurs années de prison. Alors, ce sont eux (les responsables de la justice) qui savent la suite. Je remercie Allah, parce qu’il (Toumba) est situé sur son sort alors que je suis vivant », a dit Mamadi Diakité.
Bien que le reste de la peine à purger soit proche, le père reste impatient.
« La décision le trouve également en bonne santé. Je pense que c’est la meilleure des choses. Je remercie une fois encore Allah et les autorités judiciaires.
Le jour où je verrai mon fils sortir de prison, je serais très content. Mais en attendant, je suis très inquiet. Depuis que le verdict est tombé hier, j’essaye de
rentrer en contact avec lui mais impossible. En réalité, je veux entendre sa voix. Je veux lui dire que, la manière dont je garde la patience, qu’il fasse de même. Il est quelqu’un qui croit en Dieu. Par conséquent, qu’il soit de nouveau patient. Qu’il n’accuse personne et qu’il se dise que tout ce qui lui arrive est un destin »
Pour lui, le caractère de son fils lors de ce jugement résulte d’un comportement toujours entretenu par  Toumba.
« Il a été véridique. Il a été celui qui a aidé la cour à trouver la vérité. Cela a permis la libération de certains de ses co-accusés comme Cécé Raphaël Haba et autres. Ce comportement a été salué à l’unanimité en Guinée et même ailleurs.
De sa naissance, jusqu’à nos jours, Toumba n’a été que correct, véridique, honnête et franc. La vérité qu’il a révélée au procès m’a vraiment réjoui. Des gens qui l’ont accusé dans le temps ont été obligés de lui présenter des excuses »,  a ajouté le colonel a la retraite, Mamadi Diakité.
Mayi Cissé 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp