La Direction régionale de la police de Kindia a procédé ce mardi 6 août 2024 à la présentation de plusieurs présumés bandits en présence d’un parterre de journalistes. Composées des présumés trafiquants de chanvre indien et braqueurs, ces cinq personnes ( dont un mineur de 10 ans ) ont été arrêtées par une patrouille mixte des forces de défense et de sécurité.
Au total, c’est une quantité importante de chanvre indien (1 tonne), une moto de marque TVS et cinq personnes et une victime qui ont été présentés par les forces de défense et de sécurité à la direction régionale de la police. Un résultat obtenu suite à une collaboration des forces de défense et de sécurité, a d’abord expliqué le commandant de la 1ère région militaire de Kindia, Colonel Mamadi Condé. « Aujourd’hui, tout le monde sait que sur le plan sécuritaire ce que les conducteurs de mototaxi endossent ici comme problème. A longueur de journée, c’est des braquages, on emporte des motos et on tue même certains. Ces phénomènes sont récurrents dans la région de Kindia et autres effets corollaires à ça, c’est la vente et la consommation de drogue qui est connue de tous. C’est pourquoi, l’ensemble des forces de défense et de sécurité de la région, nous nous sommes concertés pour redynamiser notre patrouille mixte. C’est ce résultat-là qui commence à tomber. Dans cette même semaine, un jeune très valide, dynamique mais qui a pour métier vol de moto. Il est un spécialiste et il a toutes les clés. Si je peux m’amuser, même les OPJ feront leur travail. Il est associé à autre chose, c’est-à-dire il a été arrêté par la patrouille en possession de la moto TVS qui est devant nous. », dit-il.
Les quatre autres personnes, dont un mineur de 10 ans, ne laissent pas le commandant indifférent. « Les quatre autres, si vous avez constaté aujourd’hui c’est regrettable, c’est pourquoi j’ai le cœur serré de parler. C’est une démission totale des parents. Ces enfants que vous voyez, il y a un qui a déclaré qu’il n’a que 10 ans et c’est lui qui détenait cette arme mais en caoutchouc. Sincèrement, il faut être un spécialiste pour comprendre que ce n’est un caoutchouc parce que quand il vous braque ça, vous vous mettez au respect. Ces quatre autres personnes ont braqué un autre taximètre. On l’a cogné avec le caillou et le bois, le gars est tombé et s’est évanoui, c’est avec les cris qui ont attiré l’attention de la population et la patrouille qui sillonnait c’était dans les bandes de 2 heures du matin qui sont venues (patrouille) ramasser ces quatre éléments. La victime en question est là, il ne peut même pas parler tellement que le choc était violent. C’est Dieu qui l’a sauvé, sinon c’était pour la tuer. », a-t-il enchaîné.
Poursuivant, le colonel Mamadi Condé a donné des informations sur la saisie de cette quantité importante de chanvre indien. « Cette quantité de drogue est également l’œuvre de la patrouille mais plus particulièrement la BAC 24 qui ne dort pas. La quantité saisie avoisine une tonne de chanvre indien. Cette drogue vient pour contaminer la population. Tout ce que vous entendez comme crimes sont occasionnés par ces drogues-là parce qu’un homme normal ne peut tuer son prochain s’il n’est pas ivre ou sous l’effet des stupéfiants. Nous forces de défense et de sécurité de la région, nous sommes là pour le travail, nous sommes là pour la sécurité de la population et de ses biens et dans l’idée du CNRD qui a ses priorités la défense de l’intégrité territoriale, la protection des personnes et de leurs biens. Donc on ne peut accepter nous les forces de défense et de sécurité que ces virus de la société continuent à enfreindre la liberté de la population. On ne peut pas accepter, c’est pourquoi nous demandons aussi à la population d’adhérer au combat », ajoute-t-il.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10