Les autorités de la transition se tournent vers les îles de Loos, bel endroit de Guinée, convoité depuis peu par des hommes fortunés.
Dans un communiqué, le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat rappelle que «les îles de Loos y compris Kassa sont une réserve foncière immatriculée au nom de l’Etat guinéen, le code Foncier et Domanial, notamment en ses Articles 101 et 102, stipule que les DPM (Domaine Public Maritime) sont inaliénables, imprescriptibles et soumis à la seule gestion du Ministre en charge des Domaines ».
« Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de L’Aménagement du Territoire, Chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’Etat, constate avec amertume, que des citoyens, en complicité avec certaines autorités, procèdent aux aménagements et à la vente des parcelles situées dans le Domaine Public Maritime sur les îles de Loos et en particulier sur l’ile de Kassa », déplore Mory Condé. Informant «l’ensemble des citoyens que les spéculations sur ces domaines sont et restent interdites ».
« En conséquence, poursuit le ministre dans son communiqué, toutes forme de spéculation ainsi que les documents établis en violation des dispositions susvisées sont nuls et de nul effet ».
« Les auteurs et les complices de ces actes seront sanctionnés conformément aux règlements en vigueur ».
Située à 7 km de Kaloum, la première commune de Conakry, l’île de Kassa a connu ces dernières années un essor important grâce au tourisme. La zone, réputée pour son charme authentique, sa nature, est devenue en si peu de temps la destination privilégiée des visiteurs venus du monde entier à la découverte du “Paradis” Guinée.
Noumoukè S.
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.