Guinée: clôture du projet PISCOFAM par la ministre de la Pêche Fatima Camara

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après 66 mois dans les régions de la Guinée Forestière, en Haute et Basse Guinée, le Projet de Développement de la Pisciculture Commerciale Familiale (PISCOFAM) tire à sa fin ce mercredi 28 août, à-travers une journée porte ouverte, à Conakry. Durant ces 5 cinq années et demie, plusieurs acteurs ont bénéficié du projet sur le renforcement de leurs capacités, notamment des pisciculteurs organisés en fédérations, l’Agence Nationale de l’Aquaculture de Guinée par ailleurs maître d’ouvrage délégué, des institutions aquacole, des ONG prestataires qui évoluent sur le terrain dans l’appui conseil aux pisciculteurs

Ce projet a pour objectif la réduction de la pauvreté par l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’augmentation des revenus en zones rurales surtout des paysans ruraux qui mettent en œuvre la pisciculture familiale intégrée.

Le coordinateur du projet, Adama Camara, après une explication détaillée, à travers une diapo pour présenter le plan global du projet et le chemin parcouru, est revenu lors d’une interview accordée à la presse sur les retombées du projet qui se chiffre à 10 millions d’euros, à travers le financement de l’AFD-Guinée. « On est très heureux de recevoir les partenaires parce qu’après 2 décennies de mise en œuvre de ce projet, les impacts, vous avez dû les constater tout à l’heure, sont énormes. En termes économiques, l’expert vient de rappeler que le projet a pu générer une valeur ajoutée brute d’un million d’euros, ce qui correspond à 10 milliards de francs guinéens, ce qui constitue une contribution très significative pour l’économie familiale de ces pisciculteurs-là. Et ensuite, il faut noter que ce projet est très impactant en termes institutionnels puisque l’Agence Nationale de l’Aquaculture de Guinée qui assure aujourd’hui la maîtrise d’ouvrage déléguée de ce projet est née de ces financements en 2018. Avant c’était une Direction Nationale de la pisciculture qui a conduit les précédents projets », a-t-il précisé.

Présente dans la salle, la Directrice de l’Agence Française de Développement en Guinée , Jeanne Vanuxem Milleliri, rappelle que ce projet vient de cumuler 2 décennies d’appui à des acteurs évoluant dans la pisciculture en Guinée. « Les activités sur ce projet ont pris fin le 30 juin de cette année. L’Agence Nationale de l’Aquaculture de Guinée (ANAG) met aujourd’hui en œuvre plusieurs travaux d’écriture de cet atelier afin de disséminer les résultats obtenus ainsi que les conclusions de l’étude d’impact sur 20 ans d’appui à la pisciculture en Guinée Forestière…De manière globale, l’étude impact a permis de démontrer un effet positif de la pisciculture sur la baisse de vulnérabilité des ménages », a-t-elle souligné avant de rassurer que l’institution qu’elle représente ici sera toujours là pour appuyer la Guinée dans ce secteur.

Dans son discours de circonstance, la ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Fatima Camara qui a donné le coup d’envoi de cette cérémonie de clôture a, au nom du président de la transition et du Chef du Gouvernement, souhaité la bienvenue à toutes et à tous les acteurs impliqués pour la réussite de ce projet prometteur et hautement significatif, avant de préciser ceci : « L’aquaculture commerciale prend actuellement de plus en plus de l’envergure dans notre pays. Aujourd‘hui, avec ce projet, la République de Guinée dispose d’une expérience réussie de « pisciculture familiale », grâce à des innovations dans les aménagements de bas-fonds et un accompagnement technique attractif pour les exploitations familiales. Outre sa contribution à la sécurité alimentaire comme source de protéines animales de qualité, elle présente un intérêt socio-économique et environnemental avéré en matière de développement rural.

Par ailleurs, la ministre Fatima Camara a profité de l’occasion pour adresser ses sincères remerciements, ses félicitations et toute sa gratitude à tous les acteurs impliqués pour la réussite de ce projet prometteur et hautement significatif notamment à l’AFD. « Votre engagement, votre dévouement et votre expertise ont permis d’atteindre les objectifs ambitieux que nous nous étions fixés. Ce projet PISCOFAM est le reflet de notre vision commune d’un avenir durable et prospère pour notre pays la Guinée.

 

Les producteurs et les acteurs locaux pour leur dynamisme et leur résilience, vous êtes les véritables artisans de ce succès, et je vous encourage à poursuivre dans cette voie ».

Plus loin, la ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a réaffirmé l’engagement du gouvernement auquel elle appartient à continuer d’œuvrer pour le développement de la pisciculture en particulier et l’Aquaculture de façon générale en Guinée. « Nous croyons fermement que ce secteur a un potentiel immense et qu’il peut jouer un rôle clé dans notre stratégie de développement économique et social », a-t-elle martelé, tout en souhaitant bonne journée de porte ouverte de partage et d’échanges à tous les acteurs ici présents.

Mamadou Yaya Barry

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp