Dr Dansa Kourouma : « aucune constitution n’a énuméré une liste de personnes pouvant ou ne pouvant pas être candidates »
Comme nous l’annoncions le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a animé une conférence de presse ce mercredi, 7 août 2024 dans un réceptif hôtelier de la place.
Devant des journalistes fortement mobilisés, le patron de l’organe législatif guinéen a abordé divers sujets figurant dans l’avant-projet de la nouvelle Constitution qui vient d’être dévoilé aux Guinéens.
Parmi les nombreuses interrogations abordées figure celle-ci : Est-ce que cet avant-projet de Constitution autorise les autorités actuelles de la transition d’être candidates aux prochaines échéances électorales ? Sur la question Dr Dansa Kourouma a tenu à mentionner :
« Ce texte qui devra désormais régir notre cher pays dans les années à venir a été élaboré avec une grande attention à l’inclusivité nationale. Le CNT a maintenu un dialogue ouvert et permanent avec toutes les composantes de la nation pendant le processus d’élaboration de ce document historique. L’objectif final est de parvenir à une proposition de Constitution qui requiert le consensus national, avant de la soumettre au référendum du Peuple souverain de Guinée », dira-t-il.
Plus loin, il fera savoir que « cette Constitution n’est pas une liste d’exclusion, mais plutôt une règle générale intemporelle qui résiste au temps et à la tentation des hommes. Aucune Constitution dans le monde n’a énuméré une liste de personnes pouvant ou ne pouvant pas être candidates. Elle vise à garantir les libertés et à établir un équilibre de l’autorité pour le bien de tous… »
Youssouf Keita