Âgé de 31 ans, le corps sans vie d’Alpha Kourouma, originaire de Banankoro, marié à une femme et père de trois (3) enfants a été découvert ce lundi, 19 août 2924, dans une mine d’or artisanale à Didi, une sous-préfecture située à 75 km de Sguiri, aux environs de 11heures.
Interrogé, un citoyen de la localité qui a bien voulu garder l’anonymat, s’est exprimé sur cette découverte macabre. « Il a trouvé la mort dans une mine d’or à Didi ici. Il se serait noyé, mais il était orpailleur, toutes les mines sont fermées, mais je sais pas de quoi il était venu chercher », explique-t-il.
Sur les lieux, Dr Abdoulaye Bachirou Condé, médecin lieutenant du haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire en service à l’hôpital préfectoral de Siguiri, a confirmé la mort de ce jeune homme.
« Pourtant l’exploitation artisanale de l’or est suspendue par le gouvernement guinéen. Tous les indices montrent qu’il était venu chercher de l’or. Il serait noyé dans le puits rempli de l’eau, et que personne n’a pu lui secourir. Ce que nous pouvons dire sur sa mort, c’est une mort naturelle liée à une noyade », explique-t-il.
Sur instruction du procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, le corps a été mis à la disposition de sa famille pour son ihunimation.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14