Conakry : une vingtaine d’acteurs de la société civile à l’école du suivi du budget de l’Etat et des collectivités locales

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Sur financement de la France à travers l’Agence Française de Développement (AFD), un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la société à démarré ce jeudi, 22 août 2024 à Conakry, précisément dans les locaux de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.

L’initiative est pilotée par la coalition nationale des organisations de la société civile guinéenne (CONASOC) et regroupe plusieurs participants venus de nombreuses organisations de la société et d’autres acteurs non des moindres.

L’objectif général de cette rencontre qui durera deux (2) jours est de renforcer les capacités des acteurs de la société civile dans l’analyse et le suivi du budget de l’Etat et des collectivités locales pour une participation citoyenne à la moralisation de la gestion du denier public en République de Guinée.

C’est M. Mohamed Lamine Sylla, point focal du contrat désendettement et développement au département en charge de l’Economie et des Finances qui a officiellement donné d’envoi dudit atelier en présence des responsables de la CONASOC.

Selon le président de la CONASOG, Moussa Sangaré, cette formation s’inscrit dans la continuation de leurs activités qu’ils mènent depuis 2021.

« La CONASOC représente ses pairs dans le cadre du contrat et désendettement et développement (C2D). Une fois que la France annule ses dettes, le montant est recueilli et injecté dans l’économie guinéenne à travers des projets. Mais dans cadre, il faut qu’il ait un suivi indépendant et ce suivi indépendant est assuré par la société civile. Donc avant d’aller sur le terrain et recueillir des informations, il faut d’abord être outiller. Quand vous venez pour suivre un budget, vous ne savez même pas l’architecture du budget, vous ne savez même pas comment collecter les recettes, il est difficile pour vous de parler de budget. Vous voulez avoir un interlocuteur, il ne saura même qu’est ce que vous voulez. Et vous même, vous ne savez pas qu’est ce que vous voulez. Avant d’aller à cette phase qu’est recueille d’informations et de suivi, il faut d’abord commencer par outiller les acteurs », explique-t-il.

Poursuivant, il fera savoir que ce sont des acteurs de la société civile (CONASOC et d’autres plate-formes) qui sont confiées à cette formation.

« Cette fois-ci, nous avons ajouté les nouvelles délégations spéciales parce que nous avons vu qu’il y a une nouvelle dynamique qui est là (…) Nous, nous avons fait le renforcement des capacités, notre priorité. Après nous irons sur le terrain pour le suivi des projets. Cette formation est la fin de ce qui a été fait déjà à l’intérieur pays. Nous avons fait l’étape de la Forêt, la Haute Guinée, le Fouta et la Basse Guinée. Les participants à cette formation viennent des différentes communes de Conakry. Vous avez ici présents, les représentants des délégations spéciales, les acteurs de la société civile et d’autres acteurs. C’est le gouvernement français à travers l’AFD qui assure le financement… »

Après avoir lancé les travaux de cette importante rencontre, M. Mohamed Lamine Sylla, point focal du contrat désendettement et développement et représentant du Ministère de l’Economie et des Finances a tenu à préciser que ce présent atelier est organisé en faveur de la société civile.

« Ma contribution à cet atelier est de chercher à contribuer les organisations de la société civile à mieux comprendre le budget de l’Etat et les budgets des collectivités. Mais aussi comprendre comment le système de suivi et d’évaluation de l’ensemble des projets qui sont financés C2D doivent être menés sur le terrain. Comme vous le savez, la société civile a été placée au cœur du système de l’évaluation du contrat de désendettement et du développement. Sur ce, elles (organisations de la société civile) ont le rôle de suivre et d’évaluer l’ensemble des réalisations qui sont financées sur cette ressource afin de rendre compte à l’Etat et permettre aussi à ce même État de prendre des dispositions idoines afin de permettre de mieux suivre les financements orientés fers la base », a-t-il mentionné.

Youssouf Keita

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp