Dans leur profond sommeil, deux jeunes femmes, Mariama Diouldé Diallo et Oumou Hawa Barry, âgées respectivement de 35 ans et 22 ans, ont trouvé la mort asphyxiées par le gaz carbonique d’un fourneau de charbon de bois qu’elles ont laissé allumé en se couchant. Les faits se sont déroulés, ce dimanche 25 août, non loin du carrefour Cosa, au quartier Bantounka 1, dans la Commune de Lambanyi.
Selon le responsable du quartier, leurs corps ont été retrouvés dans un atelier de couture après une longue absence et plusieurs appels téléphoniques manqués.
Le Chef de quartier de Bantounka 1 Sékou Mara relate les circonstances dans lesquelles elles ont été retrouvées : « On m’a appelé quand je me reposais à la maison pour m’informer qu’il y a eu deux corps retrouvés dans le quartier ici à Bantounka 1. Il s’agit d’une dame Mariama Diouldé et d’une fille de nom de Oumou Hawa. Alors hier nuit la dame Mariama Diouldé et sa petite sœur étaient dans l’atelier de couture que vous voyez à côté ici. Je crois, elles ont eu froid et ont mis du charbon dans le fourneau, elles ont allumé le feu, ne connaissant pas le danger du gaz carbonique, alors elles se sont enfermées. Elles sont restées dans ça, je crois finalement elles ont été étouffées, asphyxiées par le gaz carbonique », explique le premier responsable du quartier.
M. Mara de poursuivre : « Maintenant avec les parents qui les appelaient souvent pour connaître leurs positions, parce que vous savez les enfants partout dans les ateliers, chaque fois qu’elles partent, les parents appellent pour dire : où tu es ? Tu as fini de travailler ou bien c’est comment ? On ne te voit pas. Maintenant dans ça, d’habitude, les parents les appellent, elles répondent mais pour le cas d’aujourd’hui, ça a été le contraire. Ils ont appelé plusieurs fois, elles (la dame et sa petite sœur) ne répondaient pas. Comme elles ne répondaient pas, ils ont été curieux et se sont dit : allons voir dans leur atelier. Quand ils sont venus, ils ont alerté les gens, ils ont défoncé la porte, ils ont trouvé que les deux étaient couchées, asphyxiées, mortes. Alors c’est dans ces conditions-là qu’on m’a appelé pour me dire : venez on a retrouvé deux personnes mortes dans un atelier ».
Mamadou Yaya Barry
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.