Affaire atteinte et menace à la sécurité publique au TPI de Dixinn : confrontations entre Pépé Françis et ses co-prévenus
Le procès correctionnel de Pépé Francis Haba et Cie s’est poursuivi ce mardi 20 août par devant le tribunal de Dixinn. Ce jour, ledit procès a porté sur la confrontation entre les prévenus qui sont tous poursuivis pour « atteinte et menace à la sécurité publique ».
Malgré les contradictions de Pierre Konomou soulevées par le Parquet à la dernière audience entre la gendarmerie où il avait dit qu’il s’est rendu au domicile de Bienvenu Théa pour lui remettre de l’argent et sa déposition au tribunal où il a laissé entendre qu’il s’est rendu à Lambanyi pour remettre les 50 000 francs guinéens à Bienvenu Théa et que ce dernier lui a dit de l’attendre. Entre temps, les forces de l’ordre ont débarqué pour les arrêter.
À la barre et lors de cette confrontation, Bienvenu Théa a reconnu avoir reçu le montant des mains de Pierre Konomou, mais au bureau pas au carrefour comme l’avait dit ce dernier devant ce tribunal correctionnel. Il souligne qu’il s’apprêtait à annuler la réunion parce qu’il n’y a pas eu assez de participants qui ont répondu présent.
Poursuivant, Pépé Francis Haba qui a été confronté à Bienvenu Théa, a tout d’abord reconnu avoir été celui qui a pris l’initiative d’organiser une réunion qui devrait se tenir au siège de l’UGDD à Lambanyi où ils ont fait l’objet d’arrestation. Mais qui n’a pas eu lieu par défaut des participants. Il a également confirmé certaines déclarations de Francis Haba notamment l’échange qui a eu lieu entre eux avant la réunion.
L’échange qui consistait pour Bienvenu Théa d’aller trouver Pépé Francis à son bureau pour lui signifier qu’il voulait organiser une réunion au siège de son parti à Lambanyi. Bienvenu a aussi confirmé que Pépé Francis Haba est membre de la plateforme mais il n’est pas membre du mouvement MPPD et il n’intéragissait pas dans la plateforme. Pépé Francis a insisté qu’il n’a pas vu le message envoyé dans la plateforme WhatsApp par Bienvenu Théa concernant la réunion. Il mentionne qu’il n’a jamais participé aux activités du mouvement MPPD.
Comme à l’audience précédente, Pépé Francis Haba a réaffirmé avoir rendu un service à une connaissance dans l’humanisme. « La réunion que j’ai accepté est une réunion à caractère humanitaire ».
À la barre, Simon Pierre Camara, coordinateur du mouvement MPPD qui s’est vu confronté à Pépé Francis Haba a confirmé les dires de ce dernier, et dit être membre du groupe WhatsApp. mais inactif mais pas même du mouvement. Il avait d’ailleurs ajouté qu’il est membre de plusieurs groupes WhatsApp sans savoir parfois qui l’a ajouté.
Cette procédure a été interrompue par l’annonce d’un décès de M. Lanciné Koulibaly, assesseur au tribunal militaire permanent de Conakry. Cette triste nouvelle a amené le Tribunal de Première Instance de Dixinn à renvoyer les audiences au jeudi prochain pour pouvoir participer à l’enterrement.
Aux dernières nouvelles, la suite du procès portera sur l’exploitation des scellés comme indiqué dans la décision de renvoie de l’audience antérieure.
Mamadou Yaya Barry