Un accident de la circulation survenu ce vendredi 16 août 2024 sur la nationale Coyah-Kindia a fait 5 morts, dont deux ( 2) enfants, trois (3) blessés graves et des dégâts matériels.
C’est un camion-remorque, en provenance de Kindia, qui aurait tenté de faire un dépassement défectueux de plusieurs camions qui se suivaient dans la même direction. Et c’est en ce moment qu’un véhicule de marque Renault 19, ayant à son bord 8 passagers, a surgi en partance pour Kindia.
Il y a eu un choc brutal. Deux personnes ont trouvé la mort sur le lieu de l’accident, dont le chauffeur du taxi. Par la suite, trois autres passagers trouveront la mort à l’hôpital préfectoral de Coyah.
Thierno Malick Sylla, un des rescapés de l’accident, a expliqué ce qui s’est passé.
« Nous étions en partance de Coyah pour Kindia. Arrivés à la hauteur de la montagne de Laböta et dans le virage, nous avons rencontré plusieurs camions appartenant à une société chinoise qui se suivaient. Pendant que notre chauffeur était sur sa voie, soudain surgit une remorque communément appelée » plateau » et qui a voulu dépasser toute cette multitude de camions. Le choc était inévitable. Il est venu nous coincer », a confié Thierno Malick Sylla.
Dr Ousmane Camara, médecin chef des services d’urgences du jour, nous a également fait le bilan de l’accident. « Étant au service, nous avons reçu à 14 heures 14min un pick-up de la gendarmerie à bord duquel il y avait deux corps et six blessés graves. Nous nous sommes, comme d’habitude, occupés des blessés. Mais, malheureusement trois autres dont deux enfants de 4 et de 6 ans de même mère sont décédés ici à l’hôpital. Nous sommes en train de faire les premiers soins . Les cas qui nécessiteront une évacuation, nous le ferons au plus vite que possible », s’est exprimé à notre micro le médecin chef de garde.
Le chauffeur présumé auteur de l’accident a été déposé à la Gendarmerie départementale de Coyah.
Kalidou Diallo