Trois choses affaiblissent un pouvoir, le vacillent, parfois l’effondrent, à savoir l’arrogance, l’injustice et l’obstination [Sayon Mara]

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Seul le peuple est roi. Un pouvoir, aussi puissant soit-il, s’il n’est en bonne intelligence avec son peuple, son effondrement est l’affaire d’un seul jour. Et pour être en parfaite intelligence avec son peuple, un pouvoir doit savoir écouter, savoir travailler avec les entités socio-politiques les plus représentatives car, comme le dirait l’autre, la force et la coercition peuvent quelque chose mais, pas toujours tout.

Les laudateurs ?

Un laudateur est comme un griot politique ; un pouvoir devrait s’en méfier car, il est pire qu’un charognard. Il vient tout juste pour se servir et s’en fiche éperdument de ce qui pourrait arriver demain. Pis, demain, comme Pierre l’avait fait à Jésus Christ, il te reniera trois fois. Mais très malheureusement, l’homme pense souvent que ça n’arrive qu’aux autres.

En d’autres mots, le passé devrait orienter ou conseiller le présent pour éviter des situations qui pourraient rattraper demain. Tout pouvoir, aussi fort ou répressif qu’il soit, est éphémère ; un jour ou l’autre, il finit toujours par finir. Comme on le dit souvent en maninkakan « Le soleil d’un roi, aussi vigoureux soit-il, ne saurait durer éternellement. »

Sachons raison garder car, la nature est juste ; aucune injustice ne restera impunie ; tout se paie dans le monde d’ici-bas ou à l’au-delà.
Sayon Mara

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp