Dans le cadre de la réalisation du projet Simandou, le contrat WABTEC pour les locomotives d’un montant de 275 millions de dollars a été signé ce mardi, 30 juillet 2024 à Conakry, en présence du Premier ministre, Amadou Oury Bah, des membres du gouvernement et de toutes les parties prenantes au projet ((Baowu, Chinalco, Winning Consortium, Rio Tinto…).
C’était à l’occasion des travaux du deuxième anniversaire de la Compagnie du TransGuinéen (CTG) qui a mobilisé d’éminentes personnalités gouvernementales, institutionnelles et partenaires.
Au terme de cette signature, le ministre des Mines et de la Géologie, par ailleurs président du Conseil d’Administration de la Compagnie TransGuinéen a bien voulu donner quelques détails.
Selon lui, il y aura 150 locomotives pour le transport du minerais, mais également le transport passagers et marchandises.
« Pourquoi WABTEC ? Le Président de la République a tenu dans le cadre de la réalisation de ce projet Simandou, d’avoir les meilleurs équipements, les meilleures composantes venant des quatre coins du monde. En terme de locomotives, le numéro un mondial pour l’industrie minière, c’est général électrique WABTEC. WABTEC est une entreprise internationale qui va apporter un fort contenu en terme de formation des jeunes guinéens et en terme d’opportunités pour les entreprises PME et PMI locales. Et c’est tout ça qui va permettre d’avoir des eaux de rusellement dans le tissus économique local. La société WABTEC créera à son tour beaucoup d’autres emplois en Guinée ( mécaniciens, chauffeurs…) C’est tout ça qui va permettre d’amener le pays vers la prospérité. Aujourd’hui, on est embarqué dans ce train qui va traverser des ponts. Ce projet Simandou, c’est 205 ponts qui font 277 km si on mettait tous ces ponts ensemble, 6 tunnels pour une longueur totale de 27 km. C’est unique en Afrique et c’est important que les Guinéens le sachent (…). »
Poursuivant, il fera savoir que les locomotives constituent une partie du contrat. « Il y aura 150 locomotives pour le transport du minerais, mais également le transport passagers et marchandises. Après l’entrée en production et une l’atteinte des capacités de production de chacune des Mines (120 millions de tonnes), il y aura le transport passagers. Il y aura un train journalier qui quitte Moribayah vers Beyla, et un autre train qui va quitter Beyla vers Moribayah. Par ailleurs, il y aura trois train marchandises par semaine. Le contrat des locomotives est de 275 millions de dollars », dira le ministre Bouna Sylla.
Youssouf Keita