Simandou : « aujourd’hui, le niveau de construction du projet est de 50% » (Bouna Sylla, ministre des Mines)
Comme nous l’annoncions, la Compagnie du TransGuinéen (CTG) organise en ce moment son deuxième anniversaire à Conakry, à travers un forum qui regroupe l’ensemble des parties prenantes du gigantesque projet Simandou.
Au cours de ces jours (lundi et mardi) d’intenses travaux, plusieurs thématiques dont GENESE ET INNOVATION DU PROJET SIMANDOU « Simandou : Une nouvelle ère dans le développement des ressources minières en Afrique; DEVELOPPEMENT DU CORRIDOR ECONOMIQUE SIMANDOU « Au-delà du minerai : Créer un corridor de développement économique durable; CONTENU LOCAL ET TRANSFORMATION SOCIO-ECONOMIQUE « Maximiser les retombées locales du projet Simandou : Vers une transformation socio-économique de la Guinée » seront largement élucidées à l’intention des participants.
Palnéliste du premier panel, le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla s’est confié à la presse au terme des débats.
« Ce panel regroupait les représentants des partenaires industriels (Baowu, Chinalco, Winning Consortium, Rio Tinto) et l’Etat guinéen représenté par le ministère des Mines et de la Géologie pour parler du projet Simandou et des innovations majeures. L’une des innovations majeures de ce projet, c’est que c’est le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya qui a amené des partenaires industriels avec des intérêts et des agendas différents pour leur dire qu’ils devraient se mettre ensemble pour pouvoir développer le projet. C’est la seule manière de garantir les intérêts stratégiques de l’Etat. En mettant les partenaires ensemble, ça permet de minimiser le goût de l’investissement », explique-t-il.
Poursuivant, il a donné d’amples informations relatives au niveau d’avancement des travaux. A l’en croire, « aujourd’hui, le projet a un niveau de construction de 50% et le financement est bouclé. Le 17 juillet, il y a plusieurs de 2 milliards dollars qui on été injectés par les différentes sociétés chargées de la réalisation du projet. Les infrastructures majeures du projet, c’est 27 km de tunnel et le plus long qu’est celui de Kindia fait 11.8 km. Et le tunnel de Soyah qui fait 2.6 km est déjà achevé. Le second tunnel qu’est celui de Kaaba qui fait 4 km est également finalisé, il reste la construction intérieure. Ensuite, vous avez le tunnel de Mamou qui fait 8.8 Km. La voie d’accès qui part de Moribayah (Forécariah) jusqu’à Beyla est construite depuis juillet 2022. Les infrastructures critiques seront toutes à un niveau de 70% de réalisation à fin 2024 (…) Cet anniversaire, oui, parceque c’est deux ans de réussite, de succès grâce au leadership du Chef de l’Etat qui a permis d’amener ce projet à ce niveau. C’est un rêve qui s’est transformé en réalité parce que depuis le 17 juillet dernier, le projet est inconditionnel, il est irréversible. C’est-à-dire qu’on est arrivé à un point de non retour », mentionne le ministre.
Youssouf Keita