Santé communautaire : Kéamou Bogola annonce un appui à travers 350 volontaires

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a pris part ce vendredi, 05 juillet 2024 au lancement de l’atelier de validation du rapport sur la situation des volontaires à la maison du système des Nations unies. Il a été question devant les partenaires guinéens, d’exposer sur la situation des volontaires dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD). Ce programme qui s’inscrit dans le cadre de la création des opportunités d’emploi, va contribuer au déploiement de 350 volontaires dans les régions administratives de Kankan et N’zérékoré, devant conduire un projet sanitaire pour l’accès des populations aux services sociaux de base.

« Le volontariat a été depuis notre indépendance, un élément important pour la politique nationale. À l’image de l’histoire de notre armée, ça a toujours été un combat de longue durée, où le don de soi a été la caractéristique principale. Alors si nous sommes une nation qui tient la route, c’est que les jeunes guinéens ont toujours été des volontaires et qui ont donné ce don de soi avec les rémunérations très insuffisantes par rapport à leur engagement. C’est pour vous dire qu’il est très difficile d’aspirer à un développement si vous n’avez pas ça dans un pays. Cette politique est étendue depuis très longtemps au niveau des civils, avec notamment la création de l’Agence Nationale de Volontariat Jeunes ( ANVJ). Avec 80% de notre population qui est jeune, nous devons inculquer l’esprit de volontariat afin de servir nos communautés qui sont dans le besoin », a mentionné le Ministre de la Jeunesse et des Sports, annonçant que :  » nos dispensaires qui n’ont pas d’infirmiers, qui n’ont pas d’enseignants, notre agriculture qui n’a pas la main-d’œuvre, mais aussi au niveau de nos écoles qui forment et qui n’ont pas de débouchés, le volontariat peut désormais servir de tremplin pour permettre aux jeunes de faire des stages afin d’ajouter un grain de sel à leur formation(…). »

Ces 350 volontaires, précise le Ministre, 250 viendront du système des Nations Unies, grâce à l’appui du PNUD. Autres ambitions qu’affiche le Gouvernement, confie Kéamou Bogola Haba, c’est de procéder au recrutement de  25.000 jeunes volontaires dès 2025, et pour atteindre un niveau de 45.000 en 2035 sur le territoire national.

« Je pense que cela pourra résoudre assez de problèmes en termes d’emploi. L’autre chose à laquelle nous allons nous atteler, est le volontariat international où la Guinée est moins représentée. Il faut donc préparer nos jeunes afin qu’ils soient des potentiels et dignes représentants guinéens, capables de participer à la résolution des problèmes liés aux catastrophes humanitaires, au maintien de la paix que nos forces de défense et sécurité en font déjà », a-t-il signifié.

Pour le représentant adjoint du PNUD, cet accompagnement institutionnel n’est que la matérialisation d’un engagement qui est celui de voir les volontaires au service du développement, puisqu’ils font le don de soi en contribuant à assister les populations pour l’accès aux services de base.

« Je pense que nous devons accompagner la Guinée pour favoriser le volontariat national. C’est pourquoi nous avons aidé à mettre en place le corps des volontaires nationaux. Et cette année, nous allons apporter une contribution au Gouvernement pour le recrutement et le déploiement de 250 jeunes volontaires parmi les 350 prévus dans les différentes localités du pays. Il était important de prendre connaissance du rapport de contribution des volontaires dans le cadre du développement et de l’atteinte des ODD », a dit M. Alhassane Bah.

Ce rapport de validation sur des objectifs de développement durable, à en croire le Directeur national de l’Agence Nationale de Volontariat Jeunes ( ANVJ), sera présenté aux Nations Unies le 12 juillet prochain.

« C’est un travail qui a été fait par un consultant recruté à cet effet et qui a travaillé avec nous, nos partenaires traditionnels, notamment France volontaires, le programme de volontaires des Nations Unies, le Corps de la paix et les autres associations évoluant dans le volontariat. Ce document va démontrer la contribution des volontaires nationaux et internationaux qui œuvrent en Guinée dans le cadre de l’atteinte des ODD « , a confié Alpha Macka Baldé.

Sâa Robert Koundouno

(+224) 620-546-653 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp