Saisie judiciaire de l’AGRASC: « nous sommes à peu près à 25 millions de devises, euros et dollars y compris »(Alpha Seny Camara)
En conférence de presse, le jeudi 25 juillet, le directeur Général de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC) a fait le point sur les différents travaux réalisés depuis sa prise de fonctions, le 23 août 2023.
Dans sa communication, le président de cette agence qui est sous la tutelle administrative et technique du Ministère de la Justice et sous la tutelle financière du Ministère du Budget a précisé que l’AGRASC n’a pas pour vocation à procéder à saisir les biens, quelle que soit leur nature, quelle que soit l’origine, mais elle à vocation à gérer et à recouvrer ces biens, dit-il.
« Nous sommes à hauteur de 200 milliards et quelques GNF, au vu des contenus des ordonnances que nous avons reçues. C’est-à-dire que nous n’avons pas vu l’argent, mais nous avons vu une ordonnance qui dit que tel bien, tel fonds dans telle banque et tant tant tant. Donc, si nous capitalisons aussi en devises, nous sommes à près de 200 et quelques milliards de francs guinéens. Et si nous capitalisons aussi en devises, nous sommes à peu près à 25 millions de devises : euros et dollars y compris », annonce Alpha Seny Camara.
Parlant des domaines bâtis et non bâtis, l’ancien Procureur Général Près la Cour d’Appel de Kankan précise. « Nous sommes à près de 50 à 60 immeubles, plus les plantations. (…)
Donc à Conakry et à l’intérieur du pays, notamment Conakry, Coyah, Kankan, et ainsi de suite ».
Par ailleurs le DG de l’AGRASC a saisi l’occasion pour revenir sur la dotation des véhicules par sa direction, qui n’en a aucun à date. « On n’a pas de véhicule, on a aucun véhicule de service mais on dit que nous gérons des milliards mais comme nous ne sommes pas des commis appelés à détourner, on n’ose pas, donc aidez-nous à ce que l’État nous aide à éviter de louer des véhicules qui coûtent cher à l’État »
Mamadou Yaya Barry